Vous êtes ici: Accueil - Découvrir - Abécédaire indien

Ayurveda

L’Ayurveda est une médecine alternative indienne séculaire décrite dans l’un des 4 vedas – livre sacré de l’hindouisme – utilisant notamment les bienfaits des plantes.

En partant du principe que chaque individu possède une combinaison (Dosha) de 3 éléments (Vata, Pitta et Kapha), la médecine ayurvédique considère qu’un individu ayant une combinaison de ces 3 éléments similaire à ses besoins naturels est un Homme en bonne santé. Si cet Homme a un ou plusieurs de ces 3 éléments mal calibré(s), celui-ci est en mauvaise santé. Cette médecine va alors faire en sorte, à l’aide de plantes et de gestuels (notamment de massages), que cette combinaison d’éléments soit de nouveau harmonieuse.

Aujourd’hui, le mot Ayurvédique est utilisé pour qualifier les produits (ou services utilisant des produits) à bases de plantes biologiques sélectionnées pour leurs bienfaits: il ne s’agit pas de soins médicalisés. Toutefois, ce mot est parfois utilisé par excès (marketing oblige!), il s’agit alors de faire très attention pour ne pas se faire piéger: dirigez-vous vers les marques réputées (Kama Ayurveda, Forest Essential, Biotique etc.) et les centres de massages reconnus. Ceux des hôtels de luxe sont généralement de qualité (mais très onéreux…).

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité