Vous êtes ici: Accueil - Découvrir - Abécédaire indien

Haveli

Haveli située à Fatehpur, Shekhawati, Rajasthan, IndeUne haveli est le nom donné aux demeures qui bordaient les anciennes routes de la soie et des épices et qui offraient le gîte et le couvert aux caravanes remplies de denrées rares.

Organisée autour d’une cour intérieure où d’intenses échanges commerciaux étaient organisés, ces havelis étaient tenues par des familles de notables. Afin d’exposer leur puissance et leur richesse, les propriétaires faisaient appel aux meilleurs artisans du pays pour décorer l’extérieur comme l’intérieur de leur bâtisse avec les dernières techniques, parfois venues de l’occident, preuve d’une extrême richesse.

L’expansion des chemins de fer sous la domination britannique a fait disparaître les anciennes routes commerciales traversant l’Inde. Ces riches demeures sont alors tombées en désuétude et sont devenues pour la plupart des ruines… Certaines sont heureusement protégées et restaurées, vous pourrez en voir de nombreuses à Jaisalmer, réputées pour la finesse de leurs sculptures, et dans le Shekhawati au nord de Jaipur, réputées pour les fresques peintes sur leurs murs racontant de multiples aventures, historiques ou légendaires…

En Perse (actuel Iran), ces demeures sont appelées « Caravansérail ».

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité