Vous êtes ici: Accueil - Blog

Actualité

Solidarité aux sinistrés des inondations…

Inondations à Leh et au LadakhLes régions montagneuses du Ladakh (Etat de Jammu-Kashmir) et du Pakistan font depuis plusieurs jours la une de nos journaux quotidiens… Nous qui sommes de retour en France pour quelques semaines de repos, cette triste actualité nous fait beaucoup de peine. Nous avons sur place quelques amis vivant à Leh et d’autres qui guident des trekkers dans les vallées abandonnées du Zanskar… Nous avons aussi et surtout en tête tous ces petits sourires, ces noires moustaches et ces beaux regards dissimulés vivant une des pires périodes de leur vie, rendant leur quotidien encore pire que celui qu’ils avaient réussi à protéger jusqu’ici… Et pourtant nous sommes sûrs que nos amis les indiens continuent à sourire encore et toujours…

Nous pensons aussi au Pakistan que nous ne connaissons pas mais qui vit ses pires inondations depuis 1926. Certes les indiens ne portent pas dans leur coeur les pakistanais depuis, entre autre, les attentats de Mumbai qui ont fait près de 200 morts  en novembre 2008 (le gouvernement indien soupçonne le gouvernement pakistanais de soutenir les mouvements terroristes ayant organisé ces attentats). Pour nous qui sommes étrangers à cette rancoeur nationale et qui avons découvert la culture indienne, très proche de celle des pakistanais (ils étaient tout de même du même empire britannique jusqu’à l’indépendance en 1947), nous sommes sensibles à leur détresse et vous proposons de les aider et de prier pour eux comme vous pouvez le faire pour les Ladakhis.

Cet article est aussi l’occasion pour nous de souligner une initiative du gouvernement indien provocant de nombreuses polémiques dans le pays mais que nous soutenons pleinement: le don de 5 millions de dollards (environ Rs 23 millions de rupees) pour les sinistrés du Pakistan. Dans cette période de crise entre les deux pays (toujours dûes aux attentats de Mumbai), alors que les négociations reprennent, nous pensons qu’il s’agit ici d’un geste fort pouvant aider à la réconciliation des 2 pays. Pour les anglophones: NDTV – Krishna calls up Qureshi, offers $5 million aid for Pak floods

Il est d’ailleurs très triste de voir que les pays occidentaux ne soient pas solidaires de ce pays toujours très pauvre, en déficit d’image dûes aux minorités terroristes peuplant les régions frontalières de l’Afghanistan, où plus de 20 millions d’habitants sont sinistrés et où les épidémies sanitaires menacent. Cette aide tardive rentre dans un cercle vicieux: l’absence d’aide internationale offre une fantastique opportunité pour les groupes terroristes de venir en aide aux sinistrés en offrant soins et nourriture… augmentant bien évidemment l’adhésion des populations locales.

Le Figaro  – L’ONU peine à récolter des fonds pour aider le Pakistan

Pour faire un don:
Croix Rouge Française
Secours Catholique / Caritas
Unicef
Save the Children
Médecins sans Frontières

Photo: AFP/Manan Vatsyayana, http://www.radio-canada.ca

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité