Vous êtes ici: Accueil - Blog

Actualité

Retour sur les Jeux du Commonwealth 2010

Delhi 2010 XIX Jeux du CommonwealthDu 3 au 14 Octobre 2010, New Delhi a accueilli les 19ème jeux du Commonwealth, l’équivalent des Jeux Olympiques pour les 54 pays membres de l’association des anciennes colonies de l’Empire britannique. Le premier évènement de ces 19ème jeux fut le choix de l’Inde comme lieu de festivité. Ce choix fut un vrai défi pour ce pays en voie de développement et un vrai pari pour l’organisation, plutôt habituée par les pays comme l’Australie, l’Angleterre ou le Canada.

Plus la date de l’inauguration s’approchait et plus l’implication des indiens fut impressionnant. Il faut dire qu’ils s’y sont mis un peu tard… Nous habitons entre le grand stade et la piscine olympique: au coeur des travaux. Chaque jour à partir d’Avril-Juin fut la preuve d’un travail impressionnant. Sous une chaleur insoutenable, les pavés créaient et recouvraient les trottoirs jusqu’ici inexistants, les passerelles se mettaient à enjamber les routes alentours, le métro voyait le jour petit à petit et faisait disparaître les dédales d’embouteillages…

Par malheur, cette date s’approcha légèrement trop vite et les autorités indiennes nous ont fait une sacrée peur! Travaux incomplets, qualité des infrastructures douteuses, de nombreux indiens se sont élevés pour crier à la corruption et se sont mis à regretter haut et fort cette honte international. Il faut dire que le rêve d’organiser une fête de cette ampleur pour un pays où la corruption est encore très importante, même si son taux de croissance en temps de crise frise les 10%, est un réel challenge! La productivité des dernier mois fut intense, les ouvriers travaillèrent comme des acharnés.

Le 3 Octobre, les jeux sont ouverts: « Let the Games begin! » lance à la foule Madame Pratibha Patil, présidente de la plus grande démocratie du monde en compagnie de son premier ministre Manmohan Singh et du Prince de Galles.

Tableau des médailles - CWG2010Au final, malgré l’abandon précoce de certains athlètes et plusieurs photos dégradantes, il semble que ces jeux se soient très bien passés. Pas de terrorisme, de belles photos et un beau tableau de médailles, surtout pour l’Inde, qui d’habitude n’est pas dans les meilleurs classements!

Voici quelques souvenirs de l’évènement!

Album photos « Big picture » des préparations:

Commonweath Games 2010 - Taj Mahal

Vidéos de la cérémonie d’ouverture:

Parties 7 et 8: Discours d’ouverture
Partie 9: Lancé du drapeau

Album photos « Big Picture » des jeux:

Commonwealth Games 2010 - India Gate Delhi

Vidéos de la cérémonie de clôture:

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité