Vous êtes ici: Accueil - Blog

Actualité

Happy Diwali!!

Happy Diwali - VaranasiNous n’avons malheureusement pas la chance cette année d’être en Inde à cette période alors c’est avec un petit pincement de coeur que je pense à mes amis, tout là-bas, célébrer la plus grande fête hindou de l’année (en concurrence avec Holi, fête des couleurs!): Diwali, ou Deepawali. Pour vous faire vivre cet évènement, j’ai décidé de republier un article que j’avais écrit l’année dernière sur notre ancien blog. Souvenirs souvenirs…

Aah oui, j’oubliai! Je profite de la fête des lumières pour vous annoncer que nous repartons à Delhi début janvier! :) Nous espérons que ce retour sera pour nous l’occasion de continuer à vous faire partager nos émotions et peut-être même l’occasion d’ouvrir enfin la boutique tant attendue!! :)

« Happy Diwali » à tous mes amis hindous comme à tous les amoureux des Indes, que les lumières qui éclairent le ciel en ces jours vous apportent joie et amour dans vos foyers, qu’elles illuminent votre vie! Hare Khrisna hare Khrisna!!

Lumières de DiwaliDiwali en Inde est, avec Holi, un des plus grands festivals hindou. Fête du renouveau et des lumières, le festival de Diwali donne aux étrangers que nous sommes une image de l’Inde fantastique, joyeuse et festive! Les jours précédents cette fête qui s’étalent sur 5 jours sont géniaux et sont régulièrement comparés à ceux de Noël en France même si l’atmosphère ici y est beaucoup plus sincère. La religion et les croyances étant omniprésentes, les indiens de tous métiers, de toutes castes et de toutes classes sociales ont une même ferveur que Noël ne connait plus en France malheureusement.

Les sourires envahissent un peu plus les visages, toutes les fenêtres se voient décorer de guirlandes pour attirer les Dieux, les fresques en pétales de roses et d’oeillets fleurissent aux pieds des portes d’appartement, les lampes à huile sont absolument partout et surtout, le soir même de Diwali, samedi [en 2010, Diwali est vendredi 5 novembre], plus d’1 milliard d’Indien se mettent à faire exploser pétards, feux d’artifices et autres feux de bengale! De 18h à 4h le lendemain, le pays s’enflamme de toute part! Une odeur de poudre envahit le ciel presque clair, le silence n’a plus lieu d’être, l’ambiance est inimaginable!

Fresque florale de Diwali

Cette fête du renouveau, qui demande aux indiens un vrai investissement pour renouveler leur garde robe et leur décoration d’intérieure, est l’occasion pour eux de rentrer dans leur village familiale…

Temple de Shiva pendant Diwali

De notre côté, nous avons voulu partager cette fête avec nos amis mais aussi avec le gardien de ma société condamné à rester comme toutes les autres jours de l’année à la porte de notre immeuble. Nous lui avons donc apporté le jour de Diwali une radio pour qu’il puisse avoir une petite présence musicale à défaut d’en avoir une familiale. Il était absolument ravi; nous avons vécu pour une seconde fois dans la même journée un sourire comme nous n’avons encore jamais réussi à vivre en France. Ce détour par Okhla nous apprit que même dans un bidonville, Diwali est fêté comme partout dans la ville: les alentours de notre immeuble étaient décorés de guirlandes, de fleurs et la musique envahissait les ruelles saumâtres du slum aux milles enfants. La joie est immense, même chez les plus pauvres… La première fois de la journée que nous avons vu ce sourire fut à Hauz Khas Market le matin même en achetant la radio d’Uncle’ji! Une petite fille, les cheveux tout ébouriffés, gris de poussière, vint nous demander quelques piécettes… Refusant depuis bientôt 1 an de donner de l’argent aux pauvres (allant généralement dans la poche de la mafia et nourrissant un système de maltraitance), nous avons proposé à cette petite fille de 8 ans de venir avec nous dans un petit shop acheter ce qui lui ferait plaisir… Quelle fut pas ma surprise lorsqu’elle me demanda une tablette de chocolat! :) Avec 3 tablettes, cette petite fille, sa grande soeur et son petit frère nous ont offert un sourire magnifique que nous avons plus ou moins réussi à immortaliser en photo…

Famille à Hauz Khas

En soirée, nous avons timidement décoré avec Aurélie notre appartement à la manière des indiens de notre immeuble puis nous sommes aller sur le toit de notre immeuble admirer l’excitation des enfants comme de nos voisins leurs parents… L’ambiance était extraordinaire!

Décoration de la maison pour Diwali

Tout le monde décore l'entrée de son appartement de fleurs et de bougies...

Sur la terrase pendant Diwali 2

Il est minuit mais toute la famille y participe!

Sur la terrase pendant Diwali 1

Ca fait du bruit, ça brille, c'est génial!

Une heure plus tard, nous sommes partis chez Mayank fêter Diwali dans son salon et sur son rooftop entre amis…

Morales de la journée:

  • La joie est ici, elle envahit le coeur de tous indiens, même des plus déshérités. Allez, Français, quitter vos peines superflues et vos désirs matériels, la vraie vie est ici dans les plus pauvres quartiers du monde…!
  • Les indiens savent vraiment faire la fête. Après Diwali et Holi, c’est une certitude: nous avons tout à apprendre d’eux!!
  • Il ne faut pas faire confiance aux pétards: ils risquent de vous pêter dans les doigts à peine allumés! Il ne faut pas faire non plus confiance aux feux d’artifices indiens: leur trajectoire est vraiment très aléatoire..!! ;)

Discussion

2 Réponses to “Happy Diwali!!”

  1. Bonjour,
    Voilà 3semaines que je suis revenue du Radjasthan et suis toujours avec eux!!
    Je recherche,un circuit/voyagiste??barrière de la langue pour aller au temple d’Or à Amritsar,faire la visite de Delhi,et en meme temps,me trouver pour la fete de Diwali….très difficile.
    Merci
    Dany

    Posté par DANY | 23 mars 2011, 22:52

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Pour en avoir plus sur Diwali, lisez notre article 2010! […]

Post a Comment

Publicité