Vous êtes ici: Accueil - Blog

Actualité

Jeux Olympiques de Sotchi: l’Inde est-elle vraiment absente?

Independent Olympic Participant's delegation parades during the opening ceremony of the 2014 Sochi Winter Olympic Games at Fisht stadiumAlors que les Jeux Olympiques de Sotchi viennent de commencer, vous avez dû remarquer que le drapeau Indien était absent de la cérémonie d’ouverture. Un article du Monde* explique très bien cette triste situation: le Comité International Olympique (CIO) a décidé en décembre 2012 de bannir l’Association Olympique Indienne (IOA) pour avoir placé à sa tête des politiques impliqués dans plusieurs scandales de corruption, notamment suite au Jeux du Commonwealth 2010, ce qui est contraire à la charte de l’Olympisme… Il faut dire que si le Président de cette association venait de sortir de 10 mois de prison pour être élu à la tête de l’association, la décision n’a rien d’une grande surprise…

Pas de drapeau Indien donc mais 3 athlètes malgré tout! Sélectionnés pour les jeux, ils devront courir sous la bannière des Athlètes Olympiques Indépendants, représentés par le drapeau blanc portant les 5 anneaux Olympiques. Second pays le plus peuplé du monde, fière d’être la « plus grande démocratie du monde », l’Inde a pu voir ses athlètes avoir le même sort lors de la cérémonie d’ouverture que les athlètes du Soudan du sud en 2012 ou de l’ex-Yougoslavie en 1992 par exemple. Vitrine internationale par excellence, cette cérémonie a été vécue comme une véritable « marche de la honte »** mettant en exergue la corruption qui gangrène le pays.

Ne perdons pas l’esprit sportif des jeux! Voici ci-dessous une vidéo présentant l’un des 3 athlètes Indiens: Shiva Keshavan. Pour ses 5 ème Jeux (il représentait l’Inde à Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Turin 2006 et Vancouver 2010), Shiva disputera une nouvelle fois l’épreuve de luge. Originaire d’Himachal Pradesh, cette vidéo est impressionnante et montre comment il a appris cette discipline sur les routes de Manali!

Les 2 autres athlètes Indiens sous la bannière Olympique sont Himanshu Thakur (Ski Alpin) et  Nadeem Iqbal (Ski de fond).

* Sotchi 2014 : ne cherchez pas de drapeau indien – Le Monde

** India face shame in opening ceremony of Sochi Games – Times of India

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité