Vous êtes ici: Accueil - Blog

Art et Culture

Happy Holi!!

Retour des indes vous souhaite un joyeux Holi!Holi, festival des couleurs, est l’une des plus importantes fêtes hindous fêtant l’arrivée des beaux jours. Joué à travers toute l’Inde, le Népal et le Sri Lanka (« to play holi » en anglais), ce jour de fête est, pour l’étranger que je suis, l’une des plus belles aventures que j’ai déjà pu vivre en Inde! Depuis plusieurs jours l’excitation est palpable, les marchants de peintures apparaissent aux pieds de chaque boutique et les bombes à eaux tombent régulièrement sur votre passage… Les sourires sont sur tous les visages, tout le monde à hâte de jouer… Voici ce qui nous attend demain (Dimanche 20 Mars)…

La veille au soir, le festival débute avec une puja – prière – autour d’un grand feu au centre du village. Puja de Chottii holi, veille du festival des couleurs, à New Delhi

Le lendemain dès 9h, le festival des couleurs débute. Les rues se remplissent de gens heureux de jouer ensemble en se lançant de la peinture au visage! Jeunes et plus âgés participent tous pour honorer la tradition. Les seaux d’eau colorée tombent des terrasses, les enfants courent dans tous les sens et se poursuivent, les tambours hurlent dans les étroites ruelles, les murs blancs sont décorés de dégoulinades rouges et vertes… L’Inde est en ébulition! Durant ce festival, bien qu’il s’agisse d’un « dry day » (vente d’alcool interdite), les rues sont très alcoolisée… Vous trouverez également à la vente (légalement) des « bhang lassi ». Pour les étrangers sur place qui ne sont pas avertis, attention, il s’agit de marijuana mariné dans du lait… L’effet est généralement très fort, soyez donc conscient des risques que leur consommation comporte… Voici quelques vidéos pour illustrer le bhang lassi :)

Concernant Capucine et moi-même, nous sommes déjà tout colorés depuis vendredi soir où nos collègues se sont amusés à fêter Holi au bureau! Capucine après 45minutes de rickshaw est revenue à la maison complètement trempée et toute rose! Moi j’étais tout bleu…! La douche s’est faite longue mais le résultat fut très relatif, la brosse à récurer n’a même pas suffit pour enlever ces couleurs indélébiles! Généralement, les indiens sont encore tout colorés durant les 3 ou 4 jours suivant le festival, surtout au fond des oreilles où il n’est pas facile de bien frotter! :)

J’ai préparé mon appareil photo en mode « plongé sous-marine » pour essayer de vous ramener quelques souvenirs dès demain soir! Je ne promets rien mais j’espère que je pourrai faire de beaux clichés!

En attendant, je vous souhaite à tous, à nos amis les hindous et aux amoureux de la culture indienne une très jolie fête d’Holi, que ses couleurs égayent le triste état du monde actuel et protègent vos familles…

Happy Holi! होली मुबारक हो!

Ps: Je remercie ma collègue Neela qui m’a partagé toutes ces belles vidéos!

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité