Vous êtes ici: Accueil - Blog

Derniers Articles

Jeux Olympiques de Sotchi: l’Inde est-elle vraiment absente?

Independent Olympic Participant's delegation parades during the opening ceremony of the 2014 Sochi Winter Olympic Games at Fisht stadiumAlors que les Jeux Olympiques de Sotchi viennent de commencer, vous avez dû remarquer que le drapeau Indien était absent de la cérémonie d’ouverture. Un article du Monde* explique très bien cette triste situation: le Comité International Olympique (CIO) a décidé en décembre 2012 de bannir l’Association Olympique Indienne (IOA) pour avoir placé à sa tête des politiques impliqués dans plusieurs scandales de corruption, notamment suite au Jeux du Commonwealth 2010, ce qui est contraire à la charte de l’Olympisme… Il faut dire que si le Président de cette association venait de sortir de 10 mois de prison pour être élu à la tête de l’association, la décision n’a rien d’une grande surprise…

Pas de drapeau Indien donc mais 3 athlètes malgré tout! Sélectionnés pour les jeux, ils devront courir sous la bannière des Athlètes Olympiques Indépendants, représentés par le drapeau blanc portant les 5 anneaux Olympiques. Second pays le plus peuplé du monde, fière d’être la « plus grande démocratie du monde », l’Inde a pu voir ses athlètes avoir le même sort lors de la cérémonie d’ouverture que les athlètes du Soudan du sud en 2012 ou de l’ex-Yougoslavie en 1992 par exemple. Vitrine internationale par excellence, cette cérémonie a été vécue comme une véritable « marche de la honte »** mettant en exergue la corruption qui gangrène le pays.

Ne perdons pas l’esprit sportif des jeux! Voici ci-dessous une vidéo présentant l’un des 3 athlètes Indiens: Shiva Keshavan. Pour ses 5 ème Jeux (il représentait l’Inde à Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Turin 2006 et Vancouver 2010), Shiva disputera une nouvelle fois l’épreuve de luge. Originaire d’Himachal Pradesh, cette vidéo est impressionnante et montre comment il a appris cette discipline sur les routes de Manali!

Les 2 autres athlètes Indiens sous la bannière Olympique sont Himanshu Thakur (Ski Alpin) et  Nadeem Iqbal (Ski de fond).

* Sotchi 2014 : ne cherchez pas de drapeau indien – Le Monde

** India face shame in opening ceremony of Sochi Games – Times of India

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité et contient les mots-clefs , , , , , , , , . Conservez le permalien. | Rédiger un commentaire

Calendrier 2014!

Calendrier Retour des Indes 2014 - Page de couvertureChers Amis,

L’année 2013 s’achève lentement, il est donc temps pour nous de faire un rapide bilan de cette 4ème année. Avec sa nouvelle mise en page et un grand nombre de nouvelles rubriques (librairie, carnet d’adresses, Radio Bollywood, forum etc. ), le site Retour des Indes a une nouvelle fois largement dépassé son record de fréquentation! Merci donc à tous pour votre soutien que nous observons quotidiennement sur nos pages ainsi que sur nos réseaux sociaux!

Même si nous sommes un peu en avance, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et une très bonne année 2014! Quelle celle-ci soit riche en rencontres et en découvertes!

Faisons le vœux que le mouvement qui est apparu en début d’année 2013 pour que les femmes soient enfin considérées dès leur conception au même titre que les hommes prenne de l’ampleur et aide à faire évoluer les consciences, malgré les traditions, pour que celles-ci se sentent aimées, respectées et en sécurité où qu’elles soient.

Après le succès du calendrier 2013, nous avons le grand plaisir de vous proposer de télécharger gratuitement le calendrier Retour des Indes édition 2014! N’hésitez pas à le partager avec vos collègues ou à l’offrir à vos amis!

Bonne année à tous!

Télécharger le Calendrier Retour des Indes 2014

 

Calendrier Retour des Indes 2014 - Page de couverture Calendrier Retour des Indes 2014 - Janvier Calendrier Retour des Indes 2014 - Février Calendrier Retour des Indes 2014 - Mars Calendrier Retour des Indes 2014 - Avril Calendrier Retour des Indes 2014 - Mai Calendrier Retour des Indes 2014 - Juin Calendrier Retour des Indes 2014 - Juillet Calendrier Retour des Indes 2014 - Aout Calendrier Retour des Indes 2014 - Septembre Calendrier Retour des Indes 2014 - Octobre Calendrier Retour des Indes 2014 - Novembre Calendrier Retour des Indes 2014 - Decembre Calendrier Retour des Indes 2014 - Derniere de couverture

 

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité et contient les mots-clefs , , , , , , . Conservez le permalien. | 1 Commentaire

Retour des Indes fête ses 3 ans!

Logo du Forum de Retour des IndesPour les 3 ans de Retour des Indes, nous avons décidé de donner un coup de renouveau au site! Malgré la fermeture de la boutique en ligne décidée en début de mois de mars, nous n’avons pas lésiné sur les nouveautés! Voici un rapide récapitulatif:

La fermeture de la boutique a tout d’abord imposé un changement d’adresse. Le blog est désormais accessible à partir de l’adresse www.retourdesindes.com (au lieu de blog.retourdesindes.com). Merci donc de mettre à jour vos liens et vos favoris!

Afin de vous faciliter la lecture, la mise en page du site a été restructurée en profondeur. Elle devrait encore évoluer dans les prochaines semaines mais nous espérons que celle-ci vous plait et qu’elle vous permettra de découvrir de nouvelles pages et de nouvelles rubriques. Veuillez nous excuser s’il existe encore quelques petits bugs, nous avons beaucoup testé et vérifié les différentes pages mais il est probable qu’il reste encore quelques coquilles.

Toujours en cours de développement, nous avons mis en ligne deux nouvelles rubriques: le carnet d’adresses et la librairie. Le carnet d’adresses vous permettra de découvrir les nombreuses adresses que nous avons pu tester au fil du temps. Bien sûr, celui-ci n’est pas terminé, la liste devrait s’agrandir au fur et à mesure et couvrir une bonne partie du sous-continent… Concernant la librairie, quelques livres sont actuellement disponibles mais un grand nombre de romans va compléter cette liste dans les très prochains jours grâce aux conseils de Claire, également photographe sur Retour des Indes. Si vous aussi, vous désirez nous aider à compléter ces nouvelles rubriques, n’hésitez pas à nous contacter.

Forum de Retour des IndesLa plus grande nouveauté vient certainement du Forum que nous avons enfin mis en ligne! Nous recevons depuis plusieurs mois un grand nombre de messages par email pour aider leur auteur à organiser leur voyage en Inde ou connaître les derniers conseils pour venir vivre à Delhi. Afin de mieux vous servir, nous avons décidé de mettre en place un forum pour que tous puissent nous aider à vous répondre et que tous puissent profiter des différentes réponses pour organiser leur propre voyage, rechercher un nouveau stage ou connaître le dernier bon plan de Bombay! Venez donc nous aider à lancer ce forum en vous inscrivant et en posant vos propres questions! Vous pourrez alors voir que nous avons opté pour un forum qui vous permet de voter pour chacune des réponses afin que la meilleure se trouve en première position (de la même manière que Yahoo Answers).

Nous espérons que vous apprécierez toutes ces mises à jour. Merci d’être si nombreux à nous suivre, nous avons encore plein d’idées en tête pour la suite! :)

Benoît

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité et contient les mots-clefs , , , , . Conservez le permalien. | Rédiger un commentaire

Fermeture de la boutique

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser mais nous avons décidé de fermer la boutique de Retour des Indes et de mettre en valeur son blog qui a acquis depuis maintenant 3 ans un fidèle public.

Il est probable que certains produits soient mis en vente ponctuellement sur le site, n’hésitez donc pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé de nos mises à jour.

Bien cordialement,

Benoît

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité et contient les mots-clefs . Conservez le permalien. | Rédiger un commentaire

Bonne année 2013!

Calendrier Retour des Indes 2013 - 01Chers amis,

L’année 2012 vient de s’achever, il est désormais temps que nous vous adressions tous nos vœux pour cette nouvelle année! Que celle-ci soit l’occasion de nouveaux voyages, de belles rencontres, de nouvelles photos et de passionnantes découvertes…!

Je souhaite surtout formuler un vœux pour que cette année 2013 soit une année de mouvement. L’année 2012 s’est terminée sur une tragédie: le décès d’une jeune indienne de 23 ans suite à un viol collectif perpétré au cœur de New Delhi. Ce tragique évènement parmi tant d’autres semble avoir réveillé la conscience populaire indienne et tant mieux. Pour nous tous qui sommes amoureux de cette Inde si riche et si belle, quelque soit nos croyances, prions pour que cette nouvelle année soit celle du respect et de la considération de toutes ces femmes qui font de l’Inde un si beau pays. Prions pour que les mentalités changent, pour qu’elles ne soient plus seulement un objet de désirs et de fantasmes mais au cœur de nos préoccupations afin qu’elles se sentent enfin libres et en sécurité.

Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de vous offrir un cadeau exclusif: la première édition du calendrier Retour des Indes! Téléchargez le gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous et imprimez le, c’est cadeau! :)

Bonne année à tous!

Lire la suite

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité et contient les mots-clefs , , , , , . Conservez le permalien. | 2 Commentaires

Un matin de mousson à Delhi

Les rues de Delhi sous l'eau, pendant la moussonIl y a des jours où les matins sont difficiles. Mardi 21 août, 9h, il pleut depuis 1 heure sur la capitale… Les températures sont fraîches, aux alentours de 25°, et la végétation se délecte de cette eau sans fin mais Delhi devient sans le savoir un véritable delta où toutes les routes deviennent à leur insu l’un des bras de ce fleuve inconnu. L’eau tombe, monte et coule sans savoir vraiment quel est son cours, sa destination: les plages sont loin de Delhi! Parti de chez moi pour mon lieu de travail en moto (c’est toujours très drôle de rouler en « bateau-moto ») avec une caméra à court de batterie, je n’ai malheureusement pas pu capturer cette véritable expérience! Heureusement, Mathieu décida d’y aller à pieds et pu prendre quelques photos et vidéos. Le voici qu’il nous explique son aventure, illustrée bien sûr par une vidéo extraordinnaire de Delhi sous la pluie! Lire la suite

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Delhi, Inde, Météo et contient les mots-clefs , , , , , . Conservez le permalien. | Rédiger un commentaire

Retour des Indes sur RTL: la suite!

Retour des Indes sur RTLMon premier passage à la radio s’est déroulé jeudi dernier sur RTL lors de l’émission Autour du monde pour parler de New Delhi, de l’Inde, des Indiens et de mon expérience de bientôt 4 ans dans la capitale. Ce fut une drôle d’expérience mais comme je l’avais imaginé (et comme vous pourrez l’entendre en bas de cette page), ce fut évidemment trop court pour répondre complètement à chaque question de manière sereine. Je remercie Kévin et Sidonie de cette belle opportunité, ce fut un plaisir de répondre à leurs questions et d’essayer de transmettre ma passion pour ce pays aux auditeurs d’RTL. Mais ce fut aussi un peu frustrant pour le bavard que je suis! Je vais donc me permettre, c’est étrange je sais bien, de refaire mon interview ici-même! Lire la suite

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité, Média et contient les mots-clefs , , , . Conservez le permalien. | Rédiger un commentaire

Retour des Indes sur RTL le 16 août

Retour des Indes est l'invité de Sidonie Bonnec et de Jean-Sébastien Petitdemange dans l'émission Autour du monde sur RTL, le 16 août

Grâce à votre soutien sans faille depuis plus de 2 ans, Retour des Indes gagne en popularité! Je serai le 16 août prochain intervenant dans l’émission « Autour du monde » sur RTL pour faire voyager les auditeurs de la première radio française vers le sous-continent indien…!

Je répondrai lors de cette émission aux questions de Sidonie Bonnec et de Jean-Sébastien Petitdemange, de 14h à 16h (heure française), pour faire partager mon expérience, mes anecdotes et les raisons qui me font aimer New Delhi. 2 personnalités – qui me sont encore inconnues – m’accompagneront lors de cette émission.

Tous à vos postes! :)

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité, Média et contient les mots-clefs , , , , . Conservez le permalien. | 1 Commentaire

La mousson est arrivée à Delhi!

Ça y est, la mousson est arrivée à Delhi! Selon le Times of India, cet été aura été le plus chaud depuis 1980 (en nombre de jours consécutifs avec une température supérieure à 40 degrés)! Les enfants courent sous la pluie, nous recevons des textos nous souhaitant “un très joyeux week-end pluvieux” (sic!)… Bref, nous sentons que cette mousson, qui est à la fois tragique dans certains états mais surtout essentielle pour l’agriculture du pays, est un grand soulagement pour tout le monde…

D’un point de vue européen, la mousson signifie le départ du soleil (bon, c’est vrai il ne pleut pas non plus en permanence!), l’arrivée des moustiques (puis de la dengue en septembre…), les rues inondées, les arrivées au travail trempé (ne pas oublié sa chemise et son pantalon de rechange!) et des embouteillages monstres: un trajet de 30 minutes peut tout à fait se transformer en calvaire de 3h… Delhi ne connaît pourtant pas la pire mousson du sous-continent, Bombay, Chennai et Calcutta entre autres sont réputées pour leurs importantes moussons, mais il est tout de même fréquent d’avoir 10 à 20 cm d’eau dans les rues, le système d’évacuation étant très sommaire voir inexistant… Euuh, d’eau souillée, bien sûr…!

Point positif, et ce sera l’illustration de cet article, la température baisse drastiquement! Après des pics atteignant plus de 46° cette année, la température a diminuée en 20 minutes de 20°, pour atteindre ce soir vers 19h un agréable 25°! Parfait donc pour retrouver un peu de souffle!

Je vous souhaite donc à toutes et à tous une très bonne mousson et un très bon week-end pluvieux (d’actualité il me semble pour nos lecteurs français)!

La température a beaucoup baissé avec l'arrivée de la mousson

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Actualité, Delhi et contient les mots-clefs , , , . Conservez le permalien. | 3 Commentaires

Circulez, rien à voir!

Les jours passent et ne se ressemblent pas. Avec le temps pourtant, l’extraordinaire devient ordinaire: les camions décorés de fleurs et de guirlandes deviennent des classiques, les familles entières sur un scooter un évidence et la vache au milieu du carrefour, un simple obstacle. Et pourtant, l’Inde nous offre tous les jours son lot d’images insolites. A de très nombreuses reprises malheureusement, cet instantané est trop rapide pour être immortalisé. Et vous repartez amusé, mais aussi frustré de ne pas avoir pu prendre cette photo qui pourtant aurait surpris vos proches et vous aurait aidé à illustrer votre vie quotidienne. Alors quand vient l’occasion – ce qui ne manque pas, et que vous avez le temps de dégainer votre objectif, la satisfaction est très grande! Combien en ai-je raté?! Dans le rickshaw, en moto, à pieds… Bref, voici mon dernier cliché! Je vous l’accorde, c’est un instantané, mais avouez qu’il est drôle! Lire la suite

Cet article a été posté le par Benoît Percheron dans Delhi, Incredible India!, Photo insolite et contient les mots-clefs , , . Conservez le permalien. | 1 Commentaire
Publicité