Alors que les Jeux Olympiques de Sotchi viennent de commencer, vous avez dû remarquer que le drapeau Indien était absent de la cérémonie d’ouverture. Un article du Monde* explique très bien cette triste situation: le Comité International Olympique (CIO) a décidé en décembre 2012 de bannir l’Association Olympique Indienne (IOA) pour avoir placé à sa tête des politiques impliqués dans plusieurs scandales de corruption, notamment suite au Jeux du Commonwealth 2010, ce qui est contraire à la charte de l’Olympisme… Il faut dire que si le Président de cette association venait de sortir de 10 mois de prison pour être élu à la tête de l’association, la décision n’a rien d’une grande surprise…
Pas de drapeau Indien donc mais 3 athlètes malgré tout! Sélectionnés pour les jeux, ils devront courir sous la bannière des Athlètes Olympiques Indépendants, représentés par le drapeau blanc portant les 5 anneaux Olympiques. Second pays le plus peuplé du monde, fière d’être la « plus grande démocratie du monde », l’Inde a pu voir ses athlètes avoir le même sort lors de la cérémonie d’ouverture que les athlètes du Soudan du sud en 2012 ou de l’ex-Yougoslavie en 1992 par exemple. Vitrine internationale par excellence, cette cérémonie a été vécue comme une véritable « marche de la honte »** mettant en exergue la corruption qui gangrène le pays.
Ne perdons pas l’esprit sportif des jeux! Voici ci-dessous une vidéo présentant l’un des 3 athlètes Indiens: Shiva Keshavan. Pour ses 5 ème Jeux (il représentait l’Inde à Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Turin 2006 et Vancouver 2010), Shiva disputera une nouvelle fois l’épreuve de luge. Originaire d’Himachal Pradesh, cette vidéo est impressionnante et montre comment il a appris cette discipline sur les routes de Manali!
Les 2 autres athlètes Indiens sous la bannière Olympique sont Himanshu Thakur (Ski Alpin) et Nadeem Iqbal (Ski de fond).
* Sotchi 2014 : ne cherchez pas de drapeau indien – Le Monde
** India face shame in opening ceremony of Sochi Games – Times of India