Vous êtes ici: Accueil - Découvrir

Vendre en Inde, un pays plein d’opportunités

Si vous faites faire à vos amis un brainstorming sur le thème de l’« Inde », quelles sont les premières réponses que vous devriez entendre? « Épices », « Bollywood », « cheese-naan » et « chicken tandorii »…? Certes, ce sont les clichés les plus communs! Certains diront peut-être « marché émergent », « forte croissance », « sous-traitance » et « call-center »? Voilà où je veux en venir! Il fallait bien un jour que j’aborde le sujet de l’économie indienne sur ce site! Ce jour est donc venu! Tout d’abord parce que l’économie du sous-continent valse autour des 8% de croissance annuelle et que ce pays est certes une magnifique destination touristique mais est également un fantastique foyer d’opportunités où tout se compte à l’aide de grands chiffres!

Voici dans cet article les points importants à retenir de l’économie indienne et quelques brefs conseils que je peux donner pour attaquer ce marché.

L’Inde, en bref

Carte de l'Inde géographiqueL’Inde est une République fédérale. Elle possède une constitution démocratique depuis 1950 préservant l’état de droit, la séparation des pouvoirs et l’existence des minorités ; elle est souvent appelée « la plus grande démocratie du monde ».

Le Gouvernement de l’Union Indienne est divisé en 3 pouvoirs: le pouvoir exécutif, représenté par un Président (actuellement Mme. Pratibha Patil), un Vice-Président et un Premier Ministre (actuellement M. Manhoman Singh), le pouvoir législatif, bicaméral (la chambre haute, Rajya Sabha, et la chambre basse, Lok Sabha) et enfin le pouvoir judiciaire.

Le Président Indien est chef de l’Etat ainsi que commandant en chef des armées mais son rôle est surtout un rôle de représentation ; il agit en accord avec le Conseil des Ministres. Le Premier Ministre est le chef de l’exécutif.

Le pouvoir politique est situé dans la capitale fédérale de l’Union Indienne: New Delhi.

Depuis son indépendance (15 août 1947) de l’Empire Britannique, l’Inde est constituée de:

  • 28 états (Andhra Pradesh, Arunachal Pradesh, Assam, Bihar, Chhattisgarh, Goa, Gujarat, Haryana, Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Jharkhand, Karnataka, Kerala, Madhya Pradesh, Maharashtra, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Odisha, Penjab, Rajasthan, Sikkim, Tamil Nadu, Tripura, Uttaranchal, Uttar Pradesh, Bengale occidental).
  • 7 territoires de l’Union (New Delhi, Îles Andaman-et-Nicobar, Chandigarh, Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu, Lakshadweep, Territoire de Pondichéry).

7ème plus grand pays au monde avec plus de 3 millions de km² (6 fois la France), l’Inde est bordée par le Pakistan à l’ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord, la Birmanie/Myanmar et le Bangladesh à l’est, le Sri Lanka au sud.

La géographie indienne est très diversifiée:  il y a des zones extrêmement froides (hautes montagnes himalayennes), des zones extrêmement arides (désert du Thar, à cheval entre le Pakistan et l’état du Rajasthan), des zones fertiles au climat « modéré » (la plaine Indo-Gangétique, où la culture du blé et du riz sont les principales ressources grâce aux eaux de l’Indus, du Ganges et du Brahmapoutre), des plaines au climat chaud et sec (le plateau du Deccan, au sud), des zones où la forêt est dense (nord-est de l’Inde) et des zones au climat tropical (zones côtières et îles).

Avec 1,2 Mds d’habitants (+1,6% par an) 1, l’Inde est le 2ème pays le plus peuplé au monde après la Chine qu’elle devrait dépasser d’ici 2030.

Âge médian: 26,2 ans (inférieur que la moyenne mondiale), 65% de la population à entre 15 et 64 ans. 1

Toutes les plus grandes religions du monde sont représentées: Hindouisme (81%), Islam (13%), Catholique (2%) et Sikhisme (2%). Il y a également des Juifs, des Bouddhistes, des Jaïns et des Parsis (2%). 1

23 langues sont reconnues officiellement (parmi plus de 4000 dialectes) mais l’anglais est la seule langue parlée et comprise dans tous les états. C’est aussi et surtout la langue utilisée dans les milieux politique et commercial.

Taux d’alphabétisation : 74,04% (82,1% pour les hommes, 65,5% pour les femmes). 1
Ce taux voit de fortes disparités selon les états mais tend à diminuer. Depuis 2009, l’école est obligatoire pour les enfants indiens âgés de 6 à 14 ans (« Right of Children to Free and Compulsory Education Act »). Le travail des enfants est interdit mais est encore malheureusement très présent dans de nombreuses industries.

Décalage horaire : 3h30 en été, 4h30 en hiver
Vol Paris – Delhi: environ 8h sur un vol direct.
Monnaie : Roupie indienne (notée INR ou ₹). 1 EUR ~ 65 INR

Pour passer facilement de la roupie à l’euro, il existe une astuce : divisez par 10 le montant en roupie et vous obtiendrez le montant en francs français. Ensuite, si vous avez quelques souvenirs, ce sera plus simple de convertir ! 100 INR ~ 10 Frs ~ 1,5 EUR.

 

Sommaire de ce dossier:

Page 1: Introduction: l’Inde en bref
Page 2: Synthèse sur l’économie indienne et secteurs d’opportunités
Page 3: Conseils pour aborder le marché indien
Page 4: Comment l’Inde aborde les sujets de propriété intellectuelle et de contrefaçon
Page 5: Quelques bonnes pratiques commerciales pour être apprécié
Page 6: Par où aborder l’Inde? Comment se faire aider? Attention au piège du low-cost! Conclusion et sources

Pages: 1 2 3 4 5 6

Publicité

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité