Vous êtes ici: Accueil - Découvrir - Interviews d’entrepreneurs

Clara et Coraline: Bed & Chaï, une guesthouse made in France

Clara et Coraline, Bed & Chai guesthouse, New Delhi.

Clara et Coraline

Pour démarrer notre série « Interviews d’entrepreneurs », j’ai décidé d’interviewer Clara Kanner et Coraline Joveneaux, deux amies qui ont choisi il y a quelques mois de créer leur propre entreprise en Inde… Impressionné par leur volontarisme et leur enthousiasme à toute épreuve, je suis très heureux de vous présenter leur projet Bed & Chaï, ou l’idée de créer une guesthouse (chambre d’hôte) dans le sud de Delhi à destination principalement des jeunes occidentaux en manque de logement.

Au coeur d’un des quartiers les plus dynamiques et les plus festifs de la ville, des plus sûrs et des plus agréables à vivre (Greater Kailash 1, GK1), elles ont elle-même trouvé, redessiné, détruit, reconstruit, peint puis décoré et aménagé leur futur maison! Chapeau les amies! :)

 

Coraline et Clara, qui êtes-vous?!

Coraline: Je suis du nord de la France, j’ai 30 ans, j’ai fait une école d’ingénieurs. Après 1 an d’Erasmus à Madrid, j’ai trouvé que la vie à l’étranger entourée de potes était un style de vie qui me plaisait et ai décidé de continuer l’aventure. Je suis donc partie 2 ans en Chine sur proposition d’un ami pour ouvrir un bureau de contrôle qualité à Shanghai. J’ai fait une pause de 2 ans en Espagne puis je suis repartie en Inde. J’ai travaillé 3 ans pour la même entreprise de contrôle qualité; désormais je me lance à mon compte!

Clara: J’ai 27 ans et viens de Lille. J’ai terminé mes études de management en Mai 2010 et ai décidé de revenir travailler en Inde, où j’avais effectué un an de stage au cours de mes études.

J’ai travaillé deux ans en tant que chargée de communication pour une entreprise française et j’ai choisi de rester plus longtemps en ouvrant une Guest House à Delhi.

 

A l’époque, qu’est-ce qui vous a fait venir en Inde?

Clara: Mon stage de césure pour l’école. J’ai postulé à une offre en me disant, « l’Inde, pourquoi pas ». Ça devait durer 6 mois, je suis finalement restée un an!

Coraline: Un message sur Skype me proposant un poste à New Delhi. J’avais envie de changements, c’est tombé au bon moment!

 

Après votre 1ère expérience, pourquoi ne pas être rentrées en France? Etes-vous tombées amoureuses?!

Clara: Je suis rentrée après mon premier stage pour finir mes études mais j’ai absolument voulu revenir! Je souhaitais visiter tous les endroits que je n’avais pas eu le temps de voir et la France me paraissait monotone après avoir vécu à Delhi.

Coraline: Amoureuse de l’Inde et des Indiens, oui! Mais j’espère toujours découvrir d’autres pays.

 

Pourriez-vous nous présenter votre projet « Bed & Chai »?

Coraline: Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un manque d’hôtels abordables dans le Sud de Delhi. Les touristes se retrouvent à Pahar Ganj et ne voient que le côté bruyant et fatigant de Delhi. Encore ce week-end, j’ai entendu des touristes me dire qu’ils n’aimaient pas du tout Delhi. Alors que cela peut être une ville très agréable à visiter et à découvrir.
Bed & Chaï c’est un petit hôtel où on se sent un peu chez soi. Les visiteurs peuvent partager leur voyage, se donner des conseils, et même s’aider entre eux à organiser leur parcours.
La décoration est basée sur la récupération, tout en essayant d’exposer l’artisanat et le savoir-faire indien, avec une petite touche française.

 

Quelles ont été les difficultés pour mettre en place votre idée?

Coraline: Quelques incompréhensions avec l’architecte. Obtenir la licence (ndlr: nécessaire pour l’ouverture d’un hôtel) et faire face à l’administration indienne.

Clara: Pour l’instant, nous n’avons pas fait face à de grosses difficultés, à part pour les démarches administratives. Nous sommes toutes les deux très complémentaires de part nos études et nos expériences en Inde et dans d’autres pays. C’est comme ça qu’on y est arrivé, avec beaucoup de persévérance et de patience.

 

Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs français désirant tenter l’aventure en Inde?

Coraline: Venir quelques mois avant pour bien comprendre le système indien. Avoir un bon comptable (chartered accountant) et un bon secrétaire général (company secretary). Le notre est super, vous pouvez me contacter pour obtenir ses coordonnées. Dernier point, attention à bien comprendre dans quoi vous vous engagez au niveau des taxes.

Clara: Il est necessaire de connaitre le marché indien, le pays et ses méthodes de travail. En bref, il faut avoir vécu en Inde quelques mois avant d’envisager d’y démarrer un projet.

 

Comment et où vous voyez-vous dans 10 ans?

Clara: Dans 10 ans, je m’imagine en vadrouille dans plusieurs pays à la tête de nombreux projets, et pourquoi pas d’une chaîne de Guest House!

Coraline: Au bord d’une piscine à boire des mojitos…! Non, j’ai du mal à m’imaginer dans 10 ans et à vrai dire, je n’ai pas trop envie de le faire!

 

Êtes vous heureuses?!

Coraline: Heureuse d’avoir accompli ça en 4 mois mais très fatiguée!!

Clara: Très heureuse de cette nouvelle vie et impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve!

Guesthouse Bed & Chaï, New Delhi

Plus d’infos? http://www.bedandchai.com

 

Publicité

Discussion

10 Réponses to “Clara et Coraline: Bed & Chaï, une guesthouse made in France”

  1. Salut Clara, je viens de lire l’article et je tenais à te féliciter pour ton projet qui vient de se concrétiser! Lorsque je viendrai en Inde, sois en sûr je te contacterai !!! Passe un bon weekend, à bientôt

    Posté par Domgin mathieu | 19 août 2012, 14:05
    • Bonjour Clara et Coraline,
      Ma femme et moi amoureux de l’Inde on veut venir s’installer en Inde peux-tu m’informer sur le coté administratif taxe et tout le reste? J’aimerai ouvrir un resto; ma femme et medecin spécialisé psychiatrie de son coté elle cherche dans sa profession..
      Merci d’avance, Philippe et Isa

      Posté par Sebbagh Philippe | 26 août 2014, 10:54
  2. tout simplement bravo les filles!!! longue vie à votre projet !!

    Posté par duhaut | 19 août 2012, 18:17
  3. Bravo ma Coco …et je vous souhaite que du succès pour votre Bed&Chai.

    Lamiaa

    Posté par lamirose | 20 août 2012, 03:55
  4. super ce projet qui vient d’aboutir. Cela donne envie d’y aller.
    Je vous souhaite le succès.
    BIZ
    Michèle

    Posté par RESIBOIS MICHELE ex douay | 29 août 2012, 00:49
  5. Bonjour à vous deux,

    Bravo, pour votre performance, quand on veut on peut aller au bout de ses rêves.Je connais l’Inde du nord au Sud, et j’envisage de créer une guesthouse dans l’Orissa ,c’est vrai ce n’est pas un endroit connu, mais je pense qu’il vaut la peine d’être visité, je souhaiterai avoir vos conseils, et les démarches à effectuer, vu que vous avez l’intention de créer plusieurs guesthouses, je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne continuation.
    Cordialement
    Nicole

    Posté par Salgues Nicole | 6 février 2013, 19:11
  6. Bonjour !!

    Bravo pour votre très beau projet ! C’est encourageant de voir que c’est possible d’y arriver. Pouvez-vous en dire plus sur les problèmes administratifs que vous avez rencontrés? Est-ce facile de monter un busines en étant français?

    Merci et bravo encore !

    Posté par CLEMENT | 24 novembre 2015, 22:21

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] SB: Benoît, pourquoi vous avez choisi New Delhi, qu’est-ce qui vous a séduit dans cette ville? B: Je suis arrivé il y a 3 ans et demi pour un stage de fin d’études et, comme disait Jean-Claude Carrière, l’Inde est un pays que l’on peut détester très rapidement à la descente de l’avion… SB: Ca a été votre cas? B: …ou tomber amoureux. Non moi je suis tomber amoureux, je suis ici depuis 3 ans et demi! Après mon stage de 6 mois j’ai voulu continuer comme d’ailleurs beaucoup d’amis qui sont restés là depuis plusieurs années… […]

Post a Comment

Suivez-nous!

Carte

Adresse liée à l'article

Publicité