Match Inde vs Afrique du sud à Kotla Market, New Delhi (Coupe du monde de Cricket 2011)
En avril dernier s’est tenue la coupe du monde de Cricket au Sri Lanka, grand messe pour ce sport très apprécié en Inde souvent comparé à une religion (après Dieu et le Bollywood!). Cet événement m’a permis d’apprendre beaucoup sur ce sport qui m’était complètement étranger auparavant comme beaucoup d’entre nous j’imagine… Et l’intérêt impressionnant que nos amis les indiens portent pour ce sport m’avait donné particulièrement envie d’en savoir plus…
Certes, vous ne deviendrez pas arbitre à la fin de cet article mais celui-ci devrait vous aider à mieux comprendre les bases de ce sport, notamment grâce à la compréhension des nombreuses informations affichées en bas de votre écran de télévision… Et vous verrez, ce point est essentiel pour la suite!
Note: Page issue de l’article India vs Pakistan: le choc! + règles du cricket rédigé lors de la coupe du monde de Cricket
Le lanceur peut lancer la balle de différentes manières: leg spinner, googly, leg bye… Cela correspond à des effets de balle.
Un match de cricket se joue entre 2 équipes mais contrairement aux autres sports tels que le football ou le rugby, chaque équipe joue l’une après l’autre. Au début du match, les équipes tirent au sort et celle qui remporte le tirage choisie de « batter » ou de « lancer ».
L’équipe qui batte marque des points, appeler ici run (courir en anglais). Le but du jeu est de marquer le plus de runs possibles: l’équipe qui remporte le plus grand nombre de runs gagne le match. Sauf que, comme vous venez de le lire, chaque équipe joue l’une après l’autre. Donc pour l’équipe qui batte en premier, le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de runs possibles; pour l’équipe qui batte en seconde position, son objectif est de marquer le même nombre de runs que son adversaire +1!
L’équipe qui ne batte pas lance et rattrape. C’est à dire que c’est l’un des joueurs de l’équipe adverse au batteur qui va lancer la balle, avec le plus d’effet possible bien évidemment pour rendre la frappe délicate. Les coéquipiers du lanceur sont nommés les chasseurs (fielders) et sont répartis sur tout le terrain pour récupérer la balle au plus vite.
Le terrain est composé d’un espace de tir, le pitch et d’un « champ » (field). Sur cet espace de tir se situe de part et d’autre un wicket composé de 3 bâtons (stump) verticaux plantés au sol où sont posés en équilibre 2 pièces en bois (bail). L’objectif du lanceur est de faire tomber les 2 pièces en équilibre… Le batteur a donc, vous l’aurez compris, le devoir de protéger son wicket en battant la balle…
Pour marquer un run, le batteur doit lancer la balle le plus loin possible afin d’avoir le temps de courir toucher la ligne du wicket opposé avant que la balle ne revienne (à 20m environ). A chaque fois qu’il touchera cette ligne, un run sera marqué pour son camp. Donc plus la balle est loin, plus il peut faire d’aller-retour et marquer des points car chaque aller-retour équivaut à un run. De plus, si la balle est suffisamment forte et puissante pour qu’aucun ramasseur ne puisse la récupérer, qu’elle tombe dans le terrain mais qu’elle en ressorte (ou qu’elle en touche la limite), 4 runs sont marqués d’office. Cela s’appelle un boundary en anglais. Si cette balle est encore plus puissante et qu’elle sort directement du terrain sans le toucher (en tribune pour ainsi dire), 6 runs sont marqués par l’équipe du batteur. C’est le plus beau point qu’un batteur puisse faire.
Pour arrêter la progression du batteur, l’équipe du lanceur a plusieurs alternatives:
Dans tous ces différents cas, le batteur est éliminé et cela équivaut à un wicket tombé. Or, chaque équipe a le droit à 10 wickets, donc si les 10 wickets de l’équipe qui batte tombent, l’équipe cesse de jouer et le nombre de runs + 1 sera l’objectif à atteindre pour l’équipe adverse afin de remporter le match.
Notez qu’il y a 2 batteurs de la même équipe sur le terrain (un actif et un inactif) disposés de part et d’autre de la zone de tir. Lorsque la balle est battée, les deux batteurs courent en même temps de manière à ce que, même s’il n’y a qu’un run de marqué (un aller simple sans retour), il y ait toujours un batteur pour batter la balle (l’inactif devient actif et vice versa).
Chaque lanceur a le droit de lancer 10 overs maximum (60 balles), et c’est le Capitaine de l’équipe qui décide qui doit lancer. Il joue le rôle de sélectionneur.
En effet, chaque équipe a le droit de perdre 10 wickets, c’est à dire que 10 batteurs peuvent se faire éliminer. Si l’équipe qui batte a perdu 5 wickets, on serait tenter de dire qu’il reste encore 5 batteurs et qu’il n’y a pas de risque de s’inquiéter. Or, chaque équipe a, sur ses 10 batteurs, 4, 5 ou 6 batteurs spécialisés, les autres étant des batteurs non spécialisés que l’on pourrait comparer à des remplaçants. Bien sûr les meilleurs batteurs étant mis en première position, s’il se font éliminer, il ne reste plus que les « remplaçants » pour terminer le jeu… La tâche est donc plus difficile.
Voilà, ce n’est pas avec ces règles résumées que vous deviendrez l’une des stars/idoles indiennes (Sachin Tendulkar, Yuvraj Singh…) mais vous pourrez certainement comprendre un peu mieux les prochains matchs.
Généralement, les 50 dernières balles de la seconde équipe sont très stressantes et donc amusantes à regarder. La tension est forte, l’équipe batte les balles et diminue au fur et à mesure ses chances d’atteindre son objectif… Il lui reste 15 balles et 23 runs à marquer… Va-t-elle y arriver? Là est le suspens du match!
Pour connaître d’avantage les règles: Wikipédia!
[…] cricket précédemment affichées sur cet article ont été déplacées sur la page « Règles du cricket (pour les nuls) » afin d’améliorer la visibilité de cet article. Veuillez nous excuser pour la […]
[…] cricket précédemment affichées sur cet article ont été déplacées sur la page « Règles du cricket (pour les nuls) » afin d’améliorer la visibilité de cet article. Veuillez nous excuser pour la […]
Voilà un article qui me permet enfin de comprendre un petit peu quelque chose à ce sport 😉
Merci !
Bonne soirée
Voilà un article qui me permet enfin de comprendre un petit peu quelque chose à ce sport!!!!!!c’a c’est vraie
Je regardais justement hier soir la finale de la ligue indienne, et bien que je connaissais déjà quelque règles, j’aurais aimé mieux les connaître. Je peux maintenant affirmer que cet article est très bien écrit et que vous êtes un excellent vulgarisateur M. Percheron. Vous avez répondu à toutes les questions que je me posais en regardant le match au niveau des règles.
Cependant, il y a encore quelque chose qui m’échappe au point de vue de la stratégie; si l’équipe qui batte en second a besoin de plus de runs que le nombre de lancers dont elle dispose, pourquoi le lanceur adverse ne lance-t-il pas que des wide, la pénalité n’étant que d’un run?
Désolé de répondre après une année.
Lorsqu’on lance un Wide, c’est un point donné gratuitement , en effet ce n’est pas un lancé valide.
Par exemple en un over , je peux faire 7 lancés , dont un qui sera pas valide et qui donnera un point à l’adversaire. ( il faut faire 6 lancé valide pour compléter un over ).
J’aime ce sport car l’esprit est excellent entre les divers pays si different les uns des autres
En effet, très bon article qui me permet également de mieux comprendre ce sport qui m’intriguait !
Un voyage à Dublin cet été m’avait donné l’occasion d’assister à un match à Trinity College. Bien que j’avais deviné deux-trois règles, je restais bien loin d’avoir saisi tout ce qui se passait sur le terrain !
D’où la recherche d’un bon article qui expliquerait clairement les choses. Maintenant que c’est fait, ça serait avec plaisir que je regarderai un match.
Bonjour,
Je suis membre d’une troupe de théâtre dans une petite commune de Charente maritime, et, afin d’améliorer un peu nos décors, costumes ….. Nous organisons des soirées.
Fascinés par l’Inde, ses splendeurs, sa cuisine … Nous aimerions faire partager tout cela durant cette soirée, qui vous l’aurez deviné aura pour thème : l’Inde.
Nous aimerions recréer, dans la salle, toute l’atmosphère féérique et magique,
toute la culture légendaire de ce pays si particulier, par le biais des couleurs, des sites pleins d’histoire, des costumes et des danses …
Je me permets donc, au nom de toute la troupe de vous demander si vous avez la possibilité de nous envoyer quelques affiches.
D’avance nous vous en remercions, et sommes également à l’écoute d’autres idées.
Merci pour ces explications très précises! Je n’ai jamais rien compris à ce jeu mais les Indiens que j’ai rencontrés dans mes voyages dans ce pays en étaient fans… Je viens de publier un livre qui s’appelle « Bouddha, Shiva, le Rien et le Cricket », c’est l’histoire d’une jeune fille qui voyage en Inde, un été… et ça parle (mais juste un peu!) de cricket!!! Je vais continuer à fureter sur votre blog très complet sur l »Inde… Claire
Salut !
Ton article est parfait ! Juste tout ce qu’il faut pour comprendre dans l’express la demi-finale entre l’Inde et l’Australie (ICC 2015) qui est en jeu maintenant !
Merci beaucoup !
Merci bcp! 😉
Bonjour Mr Percheron, merci pour ces explications très claires, à présent je comprends les règles alors que cela me semblait ultra compliqué.
Par contre, un petit détail mathématique: si dans votre exemple sur la télévision on est en train de jouer le 10ème over, on n’a donc encore joué que 9 over donc le nombre de balles jouées ne serait-il pas (9×6)+4 et non pas (10×6)+4? Ou alors quelque chose m’échappe… Merci !
Excellent !! C’est ce qui me fallait, depuis des mois que viens en Afrique du Sud et regarde la télé béat sans rien comprendre.
Une petite question encore: Lorsque la balle touche la jambe du batteur, est-ce que ça fait une différence si la batte a touché ou non la balle avant ?
Merci beaucoup
Excellent article . Très clair et précis
question: qu’Est-ce qu’un « underarm bowler »
?
En effet, compliments. Je desesperais d y comprendre grand chose. Voila qui est en bonne voie. Ici ( dubai) les ouvriers du sous continent y jouent le Vendredi sur des terrains vagues, mais avec passion.