Vous êtes ici: Accueil - Découvrir

La Royal Enfield, mythique moto indienne

Découvrez le Ladakh et le Cashmire avec Vintage Rides en Royal EnfieldDes montagnes himalayennes aux jungles du Kérala, du désert du Thar aux plantations de thé sur les rives du Brahmapoutre, la Royal Enfield est l’un des meilleurs moyens pour découvrir l’Inde de manière authentique et insolite! Voici son histoire…

 

Logo de Royal EnfieldAprès avoir été l’une des entreprises pionnières dans la création de bicyclettes au Royaume-Uni, l’usine Givry Works, basée à Redditch dans la banlieue sud de Birmingham devint un sous-traitant auprès de  l’armurerie royale, basée à Enfield au nord de Londres, pour fabriquer des pièces métalliques. Pour fêter ce nouveau contrat après de nombreux déboires financiers, les nouveaux acquéreurs décidèrent de continuer la production de bicyclettes et d’appeler leur nouveau modèle la « Enfield ».

Pour distribuer et vendre ce nouveau modèle de bicyclette, déjà connue pour sa résistance, la société « The Enfield Cycle Company Limited » fut créée en 1892. Le mot « Royal » fut ajouté en 1893 (donnant naissance à la Royal Enfield!) et le fameux slogan « Made Like a Gun », en référence à son activité annexe, fut choisi pour habiller la marque.

Après avoir développé pendant plusieurs années différents modèles de quadricycles motorisés (les premières voitures, avec un moteur français De Dion-Bouton), la société créa en 1909 sa première « bicyclette à moteur ». Pendant la première guerre mondiale, Royal Enfield fut chargé d’équiper les armées britanniques et celles de l’Empire Russe ce qui leur permit de développer de nombreux nouveaux modèles. Pendant l’entre-deux guerres, la société fut réputée pour ses side-cars; en 1930, Royal Enfield proposait jusqu’à 13 modèles! En 1932, la marque « Bullet » vit le jour et le slogan devint « Made like a gun, goes like a bullet » ce qui signifie en français « construite comme un fusil, file comme une balle ». Tout un programme!

Connue sous le nom de « Flying Flea » durant la seconde guerre mondiale, la Bullet 125, particulièrement légère, pouvait être envoyée avec les troupes aéroportées par parachute sur les lignes ennemies. En 1939, l’histoire de la mythique Bullet 350 commença.

En 1949, la petite société anglaise s’internationalise en s’alliant à la société indienne « Madras Motors ». Cette dernière remporta un énorme marché: celui d’équiper l’armée indienne en motos. A ses débuts, le partenariat ne consistait qu’à recevoir en pièces détachées les motos en provenance du Royaume-Uni, de les monter sur place puis de les vendre sur le marché indien. Plus tard, l’armée indienne imposa à l’usine anglaise, pour prolonger son contrat d’approvisionnement, de produire sur place ses nouvelles motos. Madras Motors fabriqua alors l’intégralité de la Bullet 350 dans son usine de Madras (Chennai aujourd’hui). Depuis cette date jusqu’aux années 80, la Royal Enfield ne sera pas modifiée! En 1963, l’usine anglaise ferma; l’usine de Madras devint alors l’unique fabrique de Royal Enfield devenue ainsi une moto 100% indienne. Aujourd’hui encore, l’armée et la police en Inde sont équipées principalement de Royal Enfield, généralement couleur moutarde.

La mythique Bullet 350cc de Royal Enfield

Depuis le début des années 80, de nombreux efforts sur les matières et sur le design ont été faits pour la rajeunir, la rendre plus légère et relancer les ventes. En 1993, la Bullet 500 est commercialisée.

Avec son réservoir bombé, son long pot d’échappement rutilant, son moteur en fonte et son refrain résonnant dans les étroites ruelles du sous-continent, vous aurez une sacrée allure en Bullet! Capable de franchir les rivières, de traverser des pierriers en haute altitude ou encore de surpasser les pièges sablonneux du désert, la Royal Enfield est une routière par excellence, parfaitement adaptée aux pires conditions indiennes.

 

La grande aventure en Royal Enfield avec Vintage Rides au Ladakh

 

Pour la découvrir en vidéo, vous trouverez ci-dessous un reportage réalisé par France 2 en 2010 chez nos amis de Vintage Rides, agence de voyages à moto proposant des circuits en Royal Enfield sur toute l’Inde!

 

Après le Ladakh avec France 2, Vintage Rides a accompagné Alexandre Debagne entre le Kérala et le Tamil Nadu pour un voyage en Royal Enfield. Ce petit film d’une demi-heure a été diffusé début 2012 sur Motors TV et est désormais visible sur cette même page! Au programme, magnifiques paysages, sourires magiques et ronronnements de moteurs! Du bonheur!

 

Bonne route!

Crédit photos: Vintage Rides

Publicité

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] nous excuser mais cet article a été déplacée vers la page « La Royal Enfield, mythique moto indienne » pour améliorer sa visibilité. […]

Post a Comment

Publicité