Vous êtes ici: Accueil - Blog

Inde

Week-end prolongé à Corbett tiger reserve

Parce que Retour des Indes est aussi et surtout une aventure humaine, nous avons décidé de vous faire partager nos découvertes et aventures au fil de nos voyages au cœur des pays des Indes.

Le week-end dernier, nous sommes partis nous reposer à quelques heures de train au nord de New Delhi, à Corbett tiger reserve, parc national dans l’état de Uttarakhand.

Tous d’abord, il est important de préciser le contexte: nous sommes en Inde! Évident? Oui, mais cela est fait pour bien vous remettre en place! Le verbe « se reposer » prend alors avec cette précision un tout autre aspect!

Le train pour Ramnagar – la station la plus proche du parc national – est à 22h40. Le billet indique « Delhi » comme gare de départ, nous partons alors vers les 21h30 de la maison au sud de Delhi pour prendre notre train à la gare de « New Delhi » comme confirmé par le guichetier. Comme vous vous en doutez, la ville de New Delhi contient plusieurs gares ferroviaires, les principales étant « New Delhi » et « Old Delhi ». Et cette légère différence – géographiquement distante de 15 bonnes minutes de rickshaw – est malheureusement très mal mise en valeur sur les billets de train! Et à vrai dire, même si nous sommes très conscients de cette délicatesse linguistique, nous n’avons jamais su repérer avec aisance et surtout avec confiance la bonne gare où il fallait se diriger! En effet, la station « Old Delhi » est indiqué « Delhi » sur le papier et la station « New Delhi » est indiquée « New Delhi »… Remarque, je n’en suis même plus sûr, c’est peut-être le contraire…! Bref, ce soir fut notre grande première malgré nos nombreux voyages: nous avons eu très chaud!

Après que notre rickshaw ait crevé son pneu arrière (en 1 an et demi, cela ne nous était jamais arrivé, il fallait bien sûr que ça arrive ce soir là!), nous sommes arrivés bien plus tard que nous l’espérerions à la gare de « New Delhi ». Nous nous sommes faufilés entre les rickshaw, les coolies (les porteurs), les chiens errants et les voyageurs endormis à même le sol. Mais rien n’indiquait la présence de notre train. « Train n°5013 Ramnagar tak kaha he? » Rien. Nous sommes allés voir au guichet qui nous a indiqué avec une non-chalance toute indienne que notre train, partant dans moins de 15 minutes, nous attendait à la station de Old Delhi. Demi-tour en furie, nous courrons à la recherche d’un 3ème rickshaw direction Old Delhi. Après une négociation express, notre pilote (il faut bien le dire même si notre foireuse négociation nous a laissé un peu amères!) nous a amené à travers le dédale des ruelles du vieux Delhi vers notre station de départ! Après avoir couru, enjambé et sauté dans la gare, nous sommes finalement arrivé à temps pour sauter dans notre train! Toutes notre cabine dormait déjà, nous avons enfin pu nous reposer jusqu’au lendemain… Arrivée prévue à 4h55, allez hop il faut dormir, une belle et longue journée nous attend!

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité