Dans la collection « vidéo pour attendre un nouvel article un peu plus intéressant », je vous présente la série culinaire. Episode n°1: le chapati!
Le Chapati est le fameux petit pain rond et plat typiquement indien qui sert d’agrément mais surtout de couverts aux indiens. Bien plié entre ses doigts, il permet de manger assez proprement tous types de plats. Il est surtout mangé dans le nord de l’Inde avec du dhal (soupe/purée de lentilles, base de l’alimentation indienne), du riz et des légumes.
Le chapati est l’un des « plats » cuisinés dès 5h tous les matins par les mères de familles pour leur mari et leurs enfants partant travailler. Une fois cuits, souvent à même le gaz, 3 ou 4 chapatis sont mis dans l’étage supérieur de leur tiffin box qu’ils emporteront avec eux pour la journée (avec de l’oignion, du piment vert et quelques rondelles de concombre en guise de salade!). Les 2 autres étages sont souvent remplis de dhal, de légumes ou encore de riz.
Dans certains restaurants, les chapatis sont cuits de la même manière que les naans, dans un four tandorii. Le naan est une autre sorte de pain, ovalique et plat, légèrement plus élastique que le chapati. Le four tandorii, dans lequel sont cuits également du poulet (chicken tandorii, chikken tikka), du mouton (mutton kabab…) ou encore du fromage (paneer tandorii, tikka…), est un fût de pierre dans lequel sont placées des braises ardentes. Et le pain cuit sur la pierre… Hum. Voici une vidéo tournée au pied de chez moi, ça vaut bien mieux que n’importe quelle explication!
Pour le plaisir, je vous mets une seconde vidéo dont je n’en ai pas la paternité mais je crève d’envie de vous la faire partager..!! 🙂 D’ailleur il semble qu’il ne s’agit pas de chapati mais de puri, sorte de bulle de pain cuit à l’huile, surtout mangée dans le sud indien.
PS: Le « cheese naan » n’existe bel et bien qu’en France! Vous ne le trouverez pas en Inde si ce n’est que dans les restaurants pour touristes. Désolé!
ah ben voilà, j’aurais appris aujourd’hui que le cheese nan n’est pas indien 🙂
j’ai faim maintenant !!!
C’est vrai que ça donne faim 🙂 On va partir en Inde au mois d’octobre avec ma compagne et on est vraiment impatient de découvrir ce pays (et leur nourriture évidemment ^^ )
Je suis allé voir ton site, pour préparer ton voyage je te conseille de regarder cette page (http://www.retourdesindes.com/blog/preparer-son-depart-pour-inde/) qui te donnera déjà une bonne liste de choses à ne pas oublier… Bon après, évidemment, cette liste n’est pas faite pour ceux qui partent 280 jours sac au dos!! 🙂
Attention à ne pas confondre chapati (cuit au pan et sur le ga) et le roti cuit au tandoor… Un croissant n’est pas une brioche… BLASPHEMMMMMEEEE !!!
Aah trop bien, comme quoi on en apprend tous les jours! Les indiens ne savent parfois pas eux même la réponse à nos questions qui paraissent pourtant simples..!!