Vous êtes ici: Accueil - Blog

Incredible India!

Photo insolite: optimiser sa présence commerciale sur un marché indien

Produit, Place (distribution), Promotion (communication) et Prix rappelleront aux plus commerciaux d’entre nous les fameux « 4P » du marketing opérationnel pour optimiser la vente d’un produit. Pour expliquer rapidement, un produit doit avoir été étudié sous ces 4 angles afin qu’il soit parfaitement adapté à la demande d’un marché et que ses ventes soient concluantes.

Maintenant que les bases du commerce sont plus claires pour tous, voici un cas d’étude… indien!

Vendeur de mangues en Inde

Photo prise à Ram nagar (Uttarakhand), le 12 juin 2010

Etude de la stratégie commerciale employée ci-dessus:

  • Produit: Les mangues mises en vente semblent bien mûres, fraîches, ayant de belles couleurs et de belles formes. Légèrement humidifiées pour supporter la chaleur, elles donnent l’envie de se rafraîchir aux gourmands qui passerait aux alentours du stand!
  • Place (distribution): Le produit est vendu sur un stand de type « 4 roues de vélo accrochées à une planche en bois ». Une bâche publicitaire protège le produit de son étale. Les mangues sont parfaitement alignées: le vendeur semble très bon en géométrie. En plein coeur d’une rue passante, l’étale se situe dans un léger renfoncement de manière à protéger le client d’un éventuel accident de la route.
  • Promotion (communication): Le « fruitwala » – prononcé « froute’wala » – préfère rester discret et ne pas hurler « à tout va » pour promouvoir son produit. A la pointe de la modernité, ce commerçant utilise les techniques de communication sensoriel. L’odorat, à l’aide de fruits bien mûres – est utilisé pour donner une impression de douceur et d’acidulé à ses fruits. La vision est mise à l’honneur grâce à la mise en étale – impressionnante – de son produit.
  • Prix: Pour fidéliser une clientèle, rien de mieux que de lui murmurer à l’oreille le prix de ses achats!

A votre avis, quels points seraient à améliorer dans sa stratégie commerciale pour optimiser ses ventes?

View Results

Loading ... Loading ...

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant

Post a Comment

Publicité