En Inde depuis janvier 2009, Benoît a voyagé sur la plupart des destinations du sous-continent indien.
Quelle fut le meilleur spot photos du que vous avez eu la chance de visiter?
Le Rajasthan est incroyable par ses couleurs, ses contrastes et ses paysages. Les habitants sont également remplis de joies, les prendre en photos est toujours un vrai bonheur.
Plus généralement, j’aime les scènes de vie. Prenez le temps de vous balader dans les quartiers populaires: c’est ici que j’ai toujours pris mes meilleurs clichés.
Un regret?
Oui, au Népal. Il pleuvait des cordes, nous rentrions de Bandipur vers Kathmandu. J’ai vu une très belle image que j’aurai beaucoup aimé immortaliser mais notre jeep allait trop vite, j’ai donc raté l’instantané de cet enfant jouant au bord de la route. Ce fut extrêmement bref mais je garde ce regret en tête.
Aux Philippines aussi, la mousson fut très sévère avec nous. Je n’ai pas pu prendre beaucoup de portraits alors que c’est l’un des sujets que j’apprécie le plus. Capter un regard, une pensée, une émotion en un cliché… C’est très fort.
Avez-vous un conseil photo à donner?
Oui, soyez toujours prêts! L’Inde regorge de surprises; pour en savourer le nectar, il faut être toujours prêt à déclencher votre appareil. Si la luminosité est faible, augmentez votre ISO ou diminuez votre temps d’obturation. Un instantané réussi est toujours une grande satisfaction!
Une dernière information?
Aucune de mes photos ne sont retouchées, recadrées ou transformées. Pour moi, une photo réussie est une photo parfaite sans avoir besoin d’être retravaillée. Mon objectif pour chacun de mes clichés est d’obtenir la meilleure photo possible, s’il faut la retoucher, c’est un échec.
Matériel:
Nikon D90, objectifs Nikkor 18-105mm, 3,5-5,6 et Nikkor 50mm, 1,8
Discussion
Aucun commentaire pour l'instant