Pour habiter depuis quelques temps en Inde, j’ai pu remarquer que la question d’acheter un véhicule malgré les risques et les craintes que cela engendre passe généralement dans la tête de tous les nouveaux arrivants! Envie d’aventure et de liberté, c’est généralement la moto, et notamment la Royal Enfield, qui remporte cette difficile décision!
Avant de vous donner mes conseils pour réussir votre achat, je ne veux pas vous décourager mais je préfère donner quelques lignes de réflexion pour que vous soyez sûr de votre choix.
Les routes indiennes sont dangereuses à cause de différents facteurs:
Pour réduire le risque, ne roulez pas sans un bon casque intégral (acheté en Europe si possible), de bonnes chaussures et des gants. Faites les démarches pour obtenir un permis de conduire (simple à obtenir, en 1 jour c’est possible. Le permis international n’est pas valable en Inde) et une assurance (~300 INR/an). Des expatriés français sans permis ni assurance ont déjà eu des accidents causant la mort d’un tiers… Certains sont encore sous le joug de la justice indienne peu clémente avec les étrangers qui n’ont pas respecté la loi.
Enfin, en cas d’accident, ne restez pas sur place mais partez au plus vite soit vers un commissariat de Police, soit vers l’Ambassade ou l’un des consulats de France. Les mouvements de foule peuvent être très rapides et incontrôlables.
Si vous désirez une moto neuve, de nombreux showrooms sont parsemés à travers la ville. Le coût sera élevé mais les véhicules seront garantis et la qualité au top. Attention, il est impossible de ramener un véhicule neuf en France (normes différentes).
Pour pouvoir ramener un véhicule en France, vous devrez en acquérir un de plus de 30 ans pour qu’il soit éligible à une immatriculation « de collection » une fois sur le territoire français. Ce statut de « véhicule de collection » permet de ne pas respecter les normes européennes.
Acheter un véhicule d’occasion comporte de forts risques d’arnaques. Voici les quelques conseils que je peux vous donner concernant l’achat d’une moto. Ces conseils sont certainement similaires pour l’achat d’une voiture:
Attention enfin, aller à Karol Bagh (le principal marché de motos de Delhi) avec votre propre véhicule est une mauvaise idée car certains vendeurs peu scrupuleux peuvent le saboter pour que vous le fassiez réparer chez eux. Personnellement, une visite en moto m’aura déjà valu un pneu arrière crevé avec une lame de ciseau et un câble d’embrayage coupé net… J’y vais désormais en métro!
Enfin, mon meilleur conseil sera d’acheter votre moto à une personne de confiance – ami, collègue, connaissance etc. – qui l’utilise tous les jours plutôt qu’à un mécanicien…
En cas de réparation, essayez toujours de rester sur place car votre mécanicien pourrait réparer votre panne mais échanger vos bonnes pièces par des pièces défectueuses. Cela leur permet de revendre une belle pièce détachée et de vous revoir 1 semaine plus tard…
Salut Benoit
Je vis à Bali mais j’ai envie de bouger, pour ne pas changer…
J’aimerais bien débarquer à l’ouest de l’Inde, me balader plusieurs mois et puis rejoindre la Thaïlande en bécane. Une R-E neuve au départ. Je suis un très vieux motard.
Sais-tu si c’est faisable, surtout le passage des frontières ?
A ta disposition pour des infos sur l’Indonésie ou la Nlle calédonie.
Amitiés
Lionel