Vous êtes ici: Accueil - Voyager en Inde

Idées de cadeaux à ramener (ou à commander!)

A chaque voyage ses souvenirs, et Dieu sait qu’il est parfois difficile de ramener des souvenirs à sa famille et ses amis sans tomber dans les babioles qui prendront la poussière… Retour des Indes vous aide une nouvelle fois et vous propose une liste de cadeaux à rapporter d’Inde! Bien sûr, n’hésitez pas à la compléter en bas dans les commentaires!

Pour Tous

Vanille

Grand producteur de vanille dans les états du sud, en rapporter quelques gousses pourrait faire très plaisir aux plus gourmands!

Thé

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’Inde est l’un des principaux exportateurs de thé dans le monde: pour l’anecdote, le thé Tetley est produit dans les champs Indiens de Tata tea, filiale du groupe Tata et premier producteur du pays. Voila donc une belle idée de ramener du thé indien provenant des champs de Darjeeling, les plus célèbres, d’Assam, connus pour être suffisant forts pour vous réveiller au petit déjeuner, ou plus original, des Nilgiris dans le Kérala. Vous pouvez en trouver nature mais aussi parfumé à la mangue ou aux fleurs par exemple.

Safran

Le Safran est l’épice la plus onéreuse au monde mais en Inde, où le meilleur safran du monde est produit au Cachemire, son coût est beaucoup plus raisonnable qu’en Europe (sans blague?!). Ramener quelques brins pourra faire très plaisir aux esthètes de la bonne cuisine mais attention, ne soyez pas trop gourmand et ne les mettez pas dans vos bagages cabines…

Encens

La religion étant omniprésente en Inde, l’encens est un produit quotidiennement utilisé par nos amis les Indiens! Dans les temples bien sûr mais aussi dans les habitations, les lieux de travail, vous en trouverez même parfois planté dans les arbres au côté d’un idole oublié par le temps (et pris d’assaut par la poussière). Bref, l’encens est un produit bien typique du pays, c’est donc un souvenir parfait à offrir!

De la maroquinerie

Les artisans Indiens sont particulièrement habiles de leurs dix doigts, vous trouverez donc un très vaste choix de maroquineries à offrir notamment dans les différentes villes du Rajasthan, et tout particulièrement à Udaipur où le sûr-mesure est possible (ce qui n’est pas le cas ailleurs). Porte-monnaie, porte-feuilles, porte-documents, sacoches, sacs à main, de voyages, agendas, carnets, albums photos, sandales etc. Le choix est vaste, les prix négociables mais le poids inflexible…! Attention donc à nos pas dépasser votre quota de kilos, le retour pourrait être cher…!

Attention, tous les commerçants vous feront rêver en vous précisant qu’il s’agit de cuir de chameau (« camel leather sir!« ) mais… les Indiens ne tuent pas leurs chameaux pour en faire des porte-monnaies! De plus, le cuir de chameau est trop épais pour être facilement travaillé. Sachez donc à l’avance qu’il s’agit de cuir de chèvre ou de mouton.

Un pashmina

De toutes les couleurs possibles et imaginables (des plus vives au plus discrètes), les pashminas sont une formidable source de cadeaux, principalement pour votre mère mais aussi pour votre père!

Fabriqués notamment dans l’état du même nom, au cœur de l’Himalaya, le véritable pashmina est tissé de cachemire, une laine très fine issue de petites chèvres vivant en haute altitude. Vous trouverez des pashminas « 100% cachemire » (les plus chers mais les plus chauds et douillets), en « cachemire et soie » (moins chers) ou en soie uniquement (soyeux et plus économiques); fait à la main ou à la machine, brodés ou unis etc.

Attention, les prix peuvent être très élevés et la qualité aléatoire. Pour un non-expert, il est à notre avis impossible de déceler une éventuelle supercherie! Nous vous conseillons donc vous contenter de pashmina 100% cachemire à des tarifs raisonnables (entre 2000 et 3000 roupies maximum).

Pour Mesdames

... et le choix est vaste!

Des produits ayurvediques

Lorsque l’on pense massages et soins du corps, la Thaïlande est souvent le premier pays auquel on pourrait penser mais l’Inde et ses soins ayurvédiques ne devraient pas vous laisser de marbre! A base de plantes et aux parfums exotiques, ces produits biologiques, issus d’une tradition séculaire, devraient faire plaisir à toutes les femmes qui vous entourent!

Marques conseillées: Kama Ayurveda, Forest Essential, Biotique

Vêtements d'été

De nombreuses marques indiennes de prêt à porter proposent des vêtements indiens « occidentalisés »: sarwal (pantalon ample), dupatta (écharpe), kurta (tunique) et autres robes ont été redessinés pour être facilement portables en Europe sans pour autant perdre de leur charme exotique! Généralement de couleurs pastels, ces boutiques offrent de belles opportunités de cadeaux.

Conseils de marques: Anokhi, FabIndia, Good Earth

Bijoux

Qu’ils soient en métal blanc, en argent ou en or, gravés ou ornés d’une pierre, les bijoux sont l’une des grandes richesses indiennes! Boucles d’oreilles, colliers, bracelets de chevilles, pendentifs et autres bagues en tout genre: vous trouverez des bijoux pour tous les goûts et pour toutes les occasions!

Jaipur est très réputée pour ses bijoux montés de pierres précieuses (rubis, saphir, émeraude…) et semi-précieuses (améthyste, grenat, quartz, topaze, tourmaline, lapiz etc.). Dans le nord de l’Inde (Uttarakhand, Himachal pradesh, Cachemire…), vous trouverez plutôt des bijoux composés de turquoises.

Un sari

Le sari (ou saree) est un vêtement féminin qui consiste en une longue étoffe de tissu pliée d’une manière particulière. Cette étoffe d’environ 1m50 sur 7 peut être de coton, de soie ou depuis peu en matières synthétiques. Il peut être uni, brodé, peint, agrémenté de paillettes: c’est généralement très beau mais très difficile à porter pour une non-initiée. C’est toutefois un cadeau qui ne peut que faire plaisir!

Certains utilisent même des saris pour refaire des rideaux de salon, il n’est donc pas condamné à la commode!

Pour Messieurs

Voilà qui est plus délicat...

Une écharpe

Une écharpe en laine de yak pourrait bien faire plaisir à votre père! De couleurs naturelles avec généralement quelques motifs géométriques, celles-ci ne sont franchement pas très douillettes mais elles ont la qualité d’être très chaudes!

Une montre Janata d'HMT

Si votre père ou l’un de vos amis aime le vintage et les pièces uniques, les montres Janata d’époque, fabriquées par HMT (pour Hindustan Machine Tools), sont devenues des pièces de collection. Il est toutefois encore possible d’en trouver dans de vieilles boutiques au fond des villages à faire réparer.

Attention, les nouveaux modèles ne sont pas de grande valeur et bien sûr, il existe beaucoup de contrefaçons chinoises.

Pour les enfants

Une batte de cricket

Parce que le cricket est le sport le plus apprécié des Indiens!

Une barbie en sari

Introuvable ailleurs qu’en Inde, voila un cadeau exotique qui devrait faire particulièrement plaisir aux petites filles!

Publicité

Discussion

4 Réponses to “Idées de cadeaux à ramener (ou à commander!)”

  1. Trop bien la barbie en sari! et pour les hommes du cuir : vestes, sacs, gants… !

    Posté par Cécile | 17 décembre 2013, 10:22
  2. vous pouvez aussi rapportez du poivre noir et blanc, la fameuse épice massala qui parfume les plats indiens, de la cardamome, des bengals (bracelets typiques indiens),des étoles en soie (nalli silk étant très réputé comme magasin à chennai en inde du sud)

    Posté par mocchi ayano | 19 avril 2014, 07:54
  3. Bonjour ,j’aimerais faire une commande
    pour des epices ou par exemple du psylluim et pleins d’autres choses et des produits bio merci de me répondre
    pour avoir des produits de votre site
    Cordialement.

    Claudie

    Posté par Erb | 26 juillet 2015, 23:19

Post a Comment

Publicité