Vous êtes ici: Accueil - Voyager en Inde - Idées de vacances - Rajasthan

Le Rajasthan en deux semaines

Visiter l’Inde du nord en 2 semaines, avec toutes les richesses que renferme ce pays, est un peu trop enthousiaste! Voici la raison pour laquelle j’ai renommé cet article avec le titre plus raisonnable « Le Rajasthan en 2 semaines »! Plus raisonnable ne veut pas dire moins incroyable! Des roses rues de Jaipur, des palais majestueux d’Udaipur à la forteresse de Jodhpur en passant par Ranakpur et le fort de Chittorgarh sans oublier bien sûr le Taj Mahal d’Agra, 2 semaines passées au « pays des Rois » (« Raj » signifie Roi en hindi, « sthan » signifie pays) devraient vous en mettre plein la vue!

Voici une idée de circuit:

  • Si vous arrivez  à New Delhi, vous avez deux solutions! Le premier circuit passant par la Grande Mosquée de Delhi (Jama Masjid) surplombant le Fort rouge (Lal qila), entourée des petites ruelles populaires de Chandni Chowk, serait à conseiller pour les plus baroudeurs. Les plus raisonnables qui désirent aborder l’Inde en douceur en évitant un choc de cultures trop important dès leur arrivée devraient plutôt se diriger vers une balade à Lodhi Garden, paisible et verdoyant parc parsemé de ruines, puis vers la découverte d’Humayun Tomb, mausolée Moghol vous donnant dès votre arrivée un aperçu magnifique du pays.
  • Detail du Taj Mahal, Agra (Inde)Partez le lendemain vers Agra à la découverte du Taj Mahal! N’oubliez pas si vous êtes en voiture, de vous arrêter à Mathura et Vrindavan, lieu de naissance du Dieux Krishna (très populaire en Inde) puis à Sikandra où un magnifique mausolée accueille le grand empereur Moghol Akbar. Si vous n’arrivez pas trop tard, visitez le fort rouge d’Agra dans la soirée qui vous dévoilera au loin le profil du plus beau mausolée au monde dédié à l’Amour: le Taj Mahal! Levez vous tôt le lendemain matin pour être dès l’aube aux portes en évitant l’affluence des heures plus chaudes. Les brumes matinales entourent ce magnifique monument d’un écrin qui vous permettra de prendre des photos inoubliables! Ensuite, partez en direction de Jaipur, capitale du Rajasthan. Arrêtez vous sur la route à Fatehpur Sikri, ville impériale à la forteresse impressionnante bien qu’elle fut abandonnée peu de temps après sa construction dû à l’absence d’eau dans la région. Du palais vous surplomberez la route qu’il vous reste à faire pour atteindre la ville rose.
  • Enfants de Jaipur, Rajasthan (Inde)Jaipur est souvent comparée à une grande ville sans trop d’intérêt mais les petites rues populaires de la vieille ville vous offriront de très beaux souvenirs à ne pas manquer. Ne vous contentez pas du fameux Palais des vents (ceci-dit très beau) mais osez vous enfoncer dans les marchés alentours et glisser votre tête (et votre objectif) dans les vieilles bâtisses où vous trouverez de petites cours ombragées telles des riads marocain. Ne ratez pas le Fort d’Amber, à quelques kilomètres de la ville. Nous vous conseillons d’éviter la montée vers le fort à dos d’éléphant, très (trop) apprécié des touristes, mais de préférer une petite balade à pied du centre du village vers le sommet du fort. Cette marche, raisonnablement sportive, vous permettra de découvrir un peu plus la population et ses coutumes tout en évitant l’essaim de touristes attirés, ce qui est évidemment compréhensible, par ces pachydermes asiatiques.
  • Bundi (Rajasthan)Après avoir pris le temps de découvrir Jaipur (2 jours peuvent être nécessaires), partez vers la petite ville de Bundi, encore peu connue des touristes, surplombée d’un magnifique palais où vous pourrez admirer de très belles fresques rajasthani et une vue incroyable sur la ville colorée de bleu, entourée des monts Aravellis. Une nuit dans la petite haveli « Braj Bhushanjee » au pied du palais vous enchantera forcément (+91 747 2442322, http://www.kiplingsbundi.com/)!
  • Palais d'Udaipur, Rajasthan (Inde)Partez le lendemain vers la célèbre cité d’Udaipur au pied du lac Pichola. Sur le chemin, faites une pause à Chittorgarh, forteresse tristement célèbre par ses multiples « jauhâr », pratique qui consistait à ce que l’entière population de la citadelle se jette au feu au lieu de se livrer à l’ennemi lors d’un siège afin de conserver son honneur (cette pratique est typique du Rajasthan où les guerriers Rajputs sont particulièrement connus pour leur sens de l’honneur). Deux nuits à Udaipur est à mon avis une bonne idée. Visiter le palais, rêver dans les petites rues animées d’artisans locaux et se balader sur le lac offrant une vue imparable sur le palais sont des passages obligés du Rajasthan à ne pas rater!
  • Monts Aravellis (Rajasthan)Après la célèbre et animée Udaipur, je vous conseille très franchement de vous offrir une nuit dans un petit village campagnard calme et oublié des cars de touristes: Narlai. La ville en soi n’a que peu d’intérêt bien qu’une courte randonnée vers le sommet de sa colline offre une vue imprenable sur les monts Aravellis parsemant le Rajasthan du nord au sud. Le fort de Narlai, transformé en hôtel de charme, est d’une beauté et d’un calme méritant vraiment une pause sur la route de Jodhpur. Avant d’atteindre ce petit paradis, n’oubliez pas de vous arrêter aux célèbres temples Jain de Ranakpur, magnifiques oeuvres d’art et d’histoire au beau milieu de nul part.
  • Une fois reposé, continuez votre voyage vers la ville bleue aux portes du désert du Thar: Jodhpur. Surplombée de l’imposante forteresse de Mehrangarh, la ville de Jodhpur vous permettra de découvrir la richesse de l’artisanat provenant des villages du désert tout comme la vie quotidienne au coeur des ruelles entourant la bruyante place de l’horloge (Clock tower). Pour prendre d’impressionnante photos du fort et de la ville, n’oubliez pas de vous arrêter au mausolée blanc de marbre « Jaswant Thada ». La visite du fort de Merhangarh comprend un audio-guide particulièrement intéressant sur le Rajasthan, son histoire et sa culture. Au nord de Jodhpur, si vous avez le temps, faites un détour à Mandore, ancienne capitale du Royaume de Marwar où les singes ont désormais tous les pouvoirs!
  • Jaisalmer, Rajasthan (Inde)Deux semaines dans le Rajasthan vous permettent de découvrir Jaisalmer au coeur du désert du Thar. Au milieu de nul part, cette citadelle, où la pierre couleur sable offre une architecture d’une rare beauté, vous permettra là encore de garder en mémoire de très beaux souvenirs. Une fois le palais visité, profitez des petites rues alentour où se cachent de très beaux temples Jain. N’oubliez pas non plus de descendre au pied de la citadelle pour déambuler dans les petites rues de la ville qui cachent une multitude de belles maisons dont de célèbres propriétés de riches marchands d’épices et de soie. Très dépaysant, deux nuits sur place sont franchement à conseiller. Attention, le tourisme de masse et ses abus fragilisent depuis de nombreuses années la citadelle. Pour la sauvegarder, il est conseillé d’éviter les hôtels au coeur de la citadelle mais de préférer ceux au pied de celle-ci.
  • Une nuit à Jodhpur puis un retour en avion vers New Delhi rendra possible ce grand circuit!

Bon voyage (et n’oubliez pas de poster vos commentaires une fois rentré)!!

Publicité

Discussion

18 Réponses to “Le Rajasthan en deux semaines”

  1. Bonjour,

    Je suis en ce moment au rajasthan pour 3 semaines et me suis inspiree de votre bopucle pour mon propre circuit.
    Je voulais vous demander le nom de l’hotel ou vous avez loge a Narlai.

    C’est le Rawla Narlai? Les chambres sont a 8000 Rs alors j’hesite a y aller. Merci e votre aide!

    Posté par Garance | 4 août 2012, 14:16
    • Bonjour Garance,
      J’espère que vous appréciez le circuit que j’ai fait il y a 3 ans! Effectivement, le Rawla Narlai est le seul hotel de Narlai. Certaines chambres commencent à 5000rs je crois, mais c’est vrai que c’était l’hotel le plus onéreux de notre voyage mais aussi l’un des plus agréable: piscine, transat, verdure, calme, service impeccable… Très agréable pr se reposer après les fortes chaleurs…
      Bon circuit!!

      Posté par Benoît Percheron | 4 août 2012, 15:29
      • Bonjour Benoit,

        Pour qui se prépare à découvrir le Rajasthan, votre synthèse du voyage est très claire et très intéressante.
        La question que je me pose est le moyen de déplacement que vous avez utilisé d’une ville à l’autre ?
        Nous serons une famille de 3 personnes et avons prévu 15 jours à 3 semaines sur place.
        Merci pour vos précieux conseils.
        Evelyne

        Posté par Evelyne | 29 octobre 2013, 19:49
        • Bonsoir Evelyne,
          Merci pour votre message. Les meilleures manières de circuler au Rajasthan sont:
          – en voiture mais les chauffeurs ne circulent pas la nuit (et il vaut mieux). La route peut être longue et agitée mais vous profiterez du paysage qui n’est absolument pas monotone contrairement aux autoroutes françaises… et vous aurez certainement la chance de vous arrêter boire un chaï dans une échoppe typiquement rajasthani (nous on adore!)
          – en train mais vous voyagez de nuit généralement. Il y a plusieurs classes (moyens de transport en Inde); ce transport peut être économique si vous voyagez en « Sleeper class » mais l’est moins si vous optez pour une classe climatisée (3rd AC, 2nd AC, 1st AC). Attention, ces dernières sont réservées très longtemps à l’avance…
          – en avion: c’est rapide mais onéreux surtout si vous êtes en famille… Certaines villes n’ont pas d’aéroport ouvert (Jaisalmer par exemple).

          Le classique est généralement la voiture avec chauffeur. C’est plutôt bon prix et vous permet d’avoir une voiture à chacun de vos déplacements sans négocier, que ce soit entre les villes ou entre votre hôtel et vos visites. Attention toutefois de ne pas oublier de prendre un peu de transport local, ce serait dommage de passer tout votre voyage dans une voiture climatisée, insonorisée et aux vitres tintées…! Une voiture permet aussi de pouvoir garder en sécurité de petites affaires, type un pull ou une bouteille (attention aux objets de valeur tout de même, le chauffeur pourrait trop s’éloigner de votre voiture sans fermer les portes…).

          Très bon voyage, n’oubliez pas de nous tenir au courant!
          Benoît

          Posté par Benoît Percheron | 6 novembre 2013, 23:15
          • Bonjour Benoit,

            Merci beaucoup pour votre réponse.
            J’ose abuser de votre gentillesse en vous demandant si le mois d’Aout n’est pas trop pluvieux pour ce périple (contretemps en raison des examens de notre fille qui nous oblige à revoir les dates de départ).

            Bien Cordialement.

            Evelyne

            Posté par Evelyne | 11 novembre 2013, 16:07
          • Bonjour et merci pour toutes ces explications! Avez-vous quelques conseils à donner pour le choix du chauffeur par rapport à vos propres expériences? Merci!!

            Posté par Wendy V | 5 janvier 2014, 20:57
          • Bonsoir Wendy,
            J’ai malheureusement peu de conseils à donner par rapport au chauffeur, c’est un peu un coup de poker… Certains parlent anglais, d’autres non, quoi qu’il en soit ils sont généralement sympathiques. La très grande majorité risque de vous faire peur en roulant vite et dangereusement mais c’est un risque à prendre quand on voyage en Inde; en d’autres termes: vous n’avez pas le choix! Ils sont généralement habitués à rouler avec des touristes occidentaux. Toutefois, pas de concession sur l’alcool: si vous sentez qu’il est alcoolisé, n’hésitez pas à refuser de monter avec lui et à appeler votre agence/sa société pour avoir un autre chauffeur.
            Autre problème que vous risquez d’avoir: les visites de magasins/restaurants commissionnés. Leur qualité est généralement moyenne mais certains peuvent vous faire perdre un temps fou à visiter tous ces magasins qui leur font gagner de l’argent. Là aussi, je vous conseille d’être très ferme et de contacter votre agence/sa société pour changer de chauffeur.
            Enfin, certains des hôtels proposent des dortoirs gratuits pour chauffeurs. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas surpris s’il dort dans sa voiture: cela lui permet d’économiser les frais de logement. Normalement, il devrait nettoyer/aérer l’habitacle avant que vous arriviez; si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui demander!
            Très bon voyage!

            Posté par Benoît Percheron | 6 janvier 2014, 23:47
    • J’ai visité le Rajasthan à plusieurs reprises et je comprends ton hésitation car le Rawla Narlai parait quand même très cher. Cependant, la qualité de l’hôtel est bien supérieure aux autres, ce qui explique le prix. Evidemment, je ne sais pas si tu as encore besoin de conseils. :)

      Posté par Pierre | 15 septembre 2012, 11:17
  2. Merci
    Je pars en mars 2014 avec mon épouse en voyage organise ( je n’aime pas trop mais pour une première fois a 55 ans c’est plus sur)
    Ma seule inquiétude est le niveau sanitaire même en voyage organise.
    Hormis les conseils habituels sur l’eau, les fruits et légumes, avons nous des précautions supplémentaires a prendre pour ce voyage de 12 jours

    Posté par Touchard | 28 novembre 2013, 20:31
  3. Bonjour, je pars aussi en mars pour 15 jours dans le rajasthan, est j aurai aimer savoir ou je peux acheter un instrument de musique à bon prix pour mon fils. Merci

    Posté par Raymond | 3 février 2014, 03:08
  4. Bonjour Benoit,
    Nous souhaitons organiser cette année un voyage au Rajasthan avec notre petit garçon de 10 ans. Delhi, Jaïpur, Ajmer, Udaïpur, Jodhpur, Jaisalmer…et pourquoi pas un retour de Bombay – à voir. Nous aurons 3 semaines. Je sais que l’idéal serait les vacances de la Toussaint ou celles de Noël. Mais, si nous ne pouvons faire autrement, est ce envisageable en juillet-août ? Les pluies sont faibles dans le Rajasthan, mais le ciel est-il toujours gris ou plombé ? La chaleur, sèche je crois est-elle tout de même supportable à Jaisalmer ? 35°c ou plus ?.
    Votre idée de circuit dans le Rajasthan sur 15 jours est vraiment bien. Merci de vos bons conseils.
    Merci de votre réponse future.
    Murielle

    Posté par Murielle | 11 février 2014, 03:33
    • Bonjour Murielle,
      je viens de lire votre message à Benoit.
      Nous sommes une famille de 3 personnes et nous avions projeté de partir visiter le Rajasthan en juillet ou en août de cette année mais nous avons eu peur de la mousson.
      Si vous partez sur cette période est-ce que vous pourriez nous faire un retour de votre expérience car nous n’avons pas abandonné le projet pour l’année 2015, les vacances scolaires nous obligeant à des contraintes de date.
      Merci encore.
      A bientôt.

      Evelyne

      Posté par evelyne | 26 février 2014, 13:44
      • Bonjour Evelyne,

        En fait j’attends désespérément la réponse de Benoit !

        La mousson n’est à mon avis pas du tout un problème dans cette région de l’Inde, très peu arrosée même durant cette période.

        Ma question est surtout de savoir si nous « risquons » d’avoir uniquement des ciels gris et plombés, une lumière plate et fade, et triste. Ce qui gacherait en partie la beauté de ce voyage.

        Je suis déjà allée une première fois dans le Rajasthan en juillet-août, mais je ne me souviens plus de ce détail… Par contre, je me souviens que nous étions allée partout sans problème, en autre au Cachemire, ou la chaleur était délicieuse et la lumière très belle.

        Je suis retournée dans le Rajasthan en novembre-décembre : la lumière était divine, dorée, partout… de Bombay, à Udaipur, Jaisalmer, le désert du Thar…

        Comme vous, nous sommes 3, avec donc un enfant qui aura 10 ans, et, hésitons entre cet été ou bien les vacances de Noël 2014. (le CM2 sera la dernière année durant laquelle nous pourrions nous permettre de lui faire manquer la semaine qui précède noël afin de cumuler 3 semaines…).

        J’espère donc que Benoit va vite me répondre !
        Si nous partons cet été, il nous faut organiser un minimum…

        A bientôt j’espère donc !!!

        Murielle

        Posté par Murielle | 7 mars 2014, 20:48
        • Bonjour Murielle!!

          Je suis désolé d’avoir été si long pour vous répondre, j’ai été très occupé par mes autres occupations professionnelles, me voici me voici!

          Concernant le ciel du Rajasthan aux mois de Juillet et Août, les pluies sont comme vous l’avez écrit assez faibles et très épisodiques mais le ciel peut tout à fait être bleu; il se plombe dès que la pluie s’annonce, c’est à dire assez rarement. Les couleurs ne sont peut-être pas similaires à celles de décembre mais vous devriez vivre une expérience tout aussi intéressante!

          Les températures sont très chaudes – entre 40 et 45°, surtout à Jaisalmer – mais le climat est très sec contrairement à celui des villes bordées par la mer comme Mumbai par exemple. Supportable oui pour nous mais c’est peut-être une question d’habitude!

          N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout autre question, j’essayerai d’être plus rapide la prochaine fois ;)
          Bon voyage!
          Benoît

          Posté par Benoît Percheron | 8 mars 2014, 12:37
          • Bonjour Benoit,

            Merci de votre mail. Il nous reste maintenant « à décider »…

            Je me demandais tout de même si c’était jouable à 40-45°c avec un enfant de 10 ans ??? J’avais imaginé 35°c, ce qui était raisonnable…

            J’ai deux autres questions auxquelles nous ne trouvons pas de réelle réponse :
            – les conditions sanitaires – qu’en est-il de la propreté aujourd’hui en Inde ? Les risques sont-ils toujours très importants ?
            « à l’époque », même en faisant très attention à l’hygiène, au choix des hôtels et restos… il était très très courant d’attraper des bons vieux microbes plus ou moins graves…
            – l’approche elle-même de l’Inde dans cette partie du pays est-elle toujours « rude » et difficile… pour un enfant de 10 ans ?
            (il a l’habitude de voyager : grans sud marocain un peu retiré – Zanzibar – Vietnam – mais l’Inde est tout aussi particulière et déroutante que fascinante – on aime et on peut détester au même moment… le fait d’être adulte nous permet d’être plus rationnel, de prendre de la distance, et de « tenter » de faire abstraction de tout notre acquis, nos habitudes de pensée et de raisonnement… et de ce fait d’encaisser et d’apprécier ce merveilleux pays. Personnellement je suis fan pour y avoir déjà fait 3 voyages et passer en tout 6 mois. Mais que penser du choc sur un enfant et une sensibilité de 10 ans ?

            – le Cachemire est-il ouvert actuellement et sécurisé ? J’ai passé une semaine en 1984 à Srinagar, en été, avec un climat doux, et des ballades sur le lac zen et magnifiques…

            Merci de votre future réponse Benoit.

            Bien à vous.
            Murielle

            Posté par Murielle | 10 mars 2014, 17:23
          • Bonjour Murielle,

            Je suis Capucine, je prends le relais de Benoît pour vous répondre :) Pour répondre à votre question sur le climat, je ne vous cache pas que le mois de juillet n’est pas le mois idéal à cause de la chaleur. Si vous voyagez avec un enfant de 10 ans, je vous conseille de réserver des hôtels confortables avec climatisation et piscine. Cela vous permettra de vous reposer de vos visites car une journée complète de visites par cette chaleur est assez dure à supporter. N’hésitez pas à confirmer avec l’hôtel que la piscine est bien opérationnelle.
            Pour les transports, je vous conseille un chauffeur avec voiture climatisée. Si vous devez prendre le train, privilégiez alors la « 3AC » la « 2AC » ou la « 1st AC ».

            L’hygiène s’est améliorée je pense un peu depuis votre dernier voyage mais la vigilance est de rigueur! Avec la chaleur, évitez de manger dans la rue et évitez les restaurants où il n’y a personne. Là où il y a du monde, il y a du débit et donc moins de risque. Dans les hôtels confortables vous n’aurez pas de souci.

            En ce qui concerne la pauvreté et son impact sur un enfant de 10 ans, je ne suis pas certaine de pouvoir vous répondre. Il est certains que la pauvreté est toujours très présente, celle-ci se cumulant avec la chaleur et la fatigue, il est possible qu’elle soit difficile à supporter, notamment si il a l’occasion de pouvoir se comparer avec des enfants de son propre age.

            Concernant Srinagar, la ville offre de très beaux jardins en effet mais est tout de même déconseillée par l’ambassade de France car la région demeure instable.

            N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout autre question et pour nous tenir au courant de votre décision!
            Capucine

            Posté par Capucine | 12 mars 2014, 19:47
      • Bonjour Evelyne,

        Voila le commentaire adressé un peu plus bas à Benoit et Capucine.

        Nous partons donc en Inde du nord, ces fameuses 3 semaines, mais en décembre. Plus raisonnable au regard de la courbe méteo…

        Bonjour
        J’avais pris contact avec vous en mars de cette année pour un éventuel voyage au Rajasthan durant cet été 2014.
        Au regard des températures et avec un enfant de 10 ans, nous avions renoncé.

        Nous nous sommes donc décidés pour cet hiver, du 13 décembre au 3 janvier. 3 semaines consacrées principalement au Rajashtan.

        Nous avons lu attentivement le circuit de 2 semaines que vous proposez dans le Rajasthan.
        Nous pensons à deux possibilités :

        OPTION 1-

        Prendre un vol dès notre arrivée pour rejoindre Jodhpur. Nous arrivons le 14 à Delhi vers 10H50 du matin, envisager un vol ensuite me parait très aléatoire.
        En effet, seul Air India propose un vol quotidien à un prix correct à 12H35 qui arrive à 13H45. Nous serions donc obligés d’attendre le lendemain avec une nuit à Delhi.
        Question : seul Air India fait ce vol direct. leur site m’annonce un seul vol par jour à 12H35 qui arrive à 13H45.
        Savez-vous s’il existe d’autres vols directs dans la journée ?
        Les vols sont ils moins chers à l’achat en Inde ou en France ?

        Jodhpur, départ pour Bikaner.
        Nous pensons prendre une voiture avec un chauffeur pour tout le voyage à partir de Jodhpur.
        Question : vous ne parlez nulle part de Bikaner, cela vaut il le coup ???
        La route Jodhpur > Bikaner en voiture est elle possible ???

        Deux possibilités : De Bikaner, nous allons à Jaisalmer,
        ou bien de Jodhpur à Jaisalmer.

        A Jaisalmer, en plus de la visite de la ville, nous prévoyons une nuit également dans le désert du Thar.

        Retour de Jaisalmer sur Jodhpur.
        Nous souhaitons, à l’aller ou au retour faire un trajet en train car je pense qu’on ne peut pas envisager l’Inde sans un voyage en train.
        Pour avoir fait déjà 3 voyages en Inde, et avoir passé nombre d’heures dans les trains, c’est un voyage et une aventure en soit !

        Puis par la route nous suivons votre itinéraire :

        Ranakpur
        Udaipur : nous pensons y être pour un Noël plein de charme !
        Chittogarh
        Bundi
        Jaipur
        Fatehpur Sikri
        Agra
        Delhi

        Question : vous ne passez pas par Pushkar.
        Pensez vous que ce détour en vaille la peine ?

        Le but étant d’être le 31 à Agra, et de revenir sur Delhi le 1er janvier.
        Ou d’être le 31 à Delhi, si vous pensez que c’est plus sympa pour fêter un minimum la nouvelle année.

        OPTION 2-

        Le même voyage, avec les mêmes questions concernant certains arrêts comme Bikaner, et Pushkar,
        mais dans l’autre sens.

        Nous repartirions de Jodhpur en avion le 31/12 avec un vol à 100€ de plus pour nous 3. (que dans l’option 1)
        L’idéal serait d’en repartir le 1er janvier mais le vol est carrément 250€ plus cher (que dans l’option 1)

        Question
        Pensez-vous qu’il y ait un sens mieux que l’autre ?
        Faut il réserver tous nos hôtels de France ?
        (ce n’est pas dans nos habitudes sauf les 3 premières nuits et les deux dernières pour le retour)
        Est ce une période très chargée pour le tourisme ?

        Merci de votre future réponse.
        Nous l’attendons précieusement pour réserver notre vol, les hôtels et trouver un chauffeur…

        A très vite.
        Murielle

        Murielle Robin

        Posté par Murielle | 12 novembre 2014, 06:24
  5. Bonjour,

    J’envisage de partir 2 à 3 semaines au Radjasthan + Varanasi en janvier.

    Votre itinéraire me plaît beaucoup !

    Par contre, j’ai lu qu’il y avait de la brume/du brouillard au Radjasthan à cette période de l’année et que cela pouvait avoir une incidence sur les trains/vols d’avion.

    Au-delà de l’aspect transports, il est vrai que je crains surtout d’avoir un ciel voilé, brumeux et triste qui ne me permettrait pas de profiter pleinement de la beauté des paysages.

    Pourriez-vous m’en dire plus à ce sujet? S’agit-il seulement de brumes matinales qui se dissipent rapidement ou faut-il s’attendre à un ciel voilé quasi en permanence?

    Un grand merci!

    Barbara

    Posté par Pirnay Barbara | 22 novembre 2016, 20:03

Post a Comment

Suivez-nous!

Carte

Adresses situées à proximité

Publicité