Vous êtes ici: Accueil - Voyager en Inde

Météo en Inde

Pour préparer un voyage et visiter les différentes régions de l’Inde dans les meilleures conditions, il est important de connaître la météo des différents lieux où vous comptez vous rendre… Canicule ou froid de canard, sous une chaleur sèche ou sous la mousson, l’Inde offre des extrêmes qu’il vaut mieux connaître pour bien préparer son circuit et profiter de son voyage…

Voici en détail la météo indienne mois par mois, de quoi organiser au mieux son voyage!

Carte de l'Inde par Retour des Indes

 

Notes:

  • Attention, les températures ressenties sont généralement plus fortes s’il fait chaud ou plus fraîches s’il fait froid tout simplement car il n’y a pas d’isolation! Le rickshaw n’a pas de porte (et dans un embouteillage, votre voisin l’autobus augmente considérablement la température ambiante), les fenêtres de votre guest house ne sont pas hermétiques au froid et celles du train ne se ferment pas! La chaleur selon les régions est également différente. A Delhi par exemple, elle est très sèche mais lorsque la mousson se rapproche, l’humidité arrive et la température ressentie augmente.
  • Les cartes ci-dessous reflètent l’état du ciel mais pas les températures ni l’importance des chutes de pluie. Une goutte bleue à Bangalore n’a rien a voir avec la même goutte bleue à Calcutta.
  • Vous trouverez un lien pour obtenir des détails sur la météo tout au long de l’année de chacun des états indiens en bas de page. Veuillez noter que chaque graphique que contient ces pages sont à la même échelle pour que vous puissiez les comparer aisément.
  • Les prévisions ci-dessous sont données à titre indicatif, Retour des Indes ne serait être responsable de prévisions erronées. Celles-ci sont établies à l’aide des données météorologiques des 50 dernières années recueillies par l’IMD, l’India Meteorological Departement.

Pour faire défiler mois par mois, cliquez sur l’une des cartes.

Janvier

Meteo Inde JanvierLe beau temps règne sur tout le sous-continent indien mais les états himalayens du nord subissent de très fraîches températures et de fortes chutes de neige. Delhi a froid, Calcutta est bien, Mumbai et Bangalore vivent leur été indien avec des températures aux alentours des 25°!

Janvier est une bonne période pour voyager en Inde mais n’oubliez pas un bon pull (type polaire) et une écharpe de secours, les nuits peuvent être très fraîches.

Février

Meteo Inde FevrierQue dire de plus sur le mois de février lorsqu’il s’agit à peu de chose près de la même situation qu’en janvier?!

Oui, à Delhi que je connais bien, les températures s’adoucissent légèrement comme dans la plupart des villes du pays (attention, vous connaissez l’adage: en février, ne vous découvrez pas d’un fil! Sic). La neige est toujours abondantes dans les états himalayens et les nuits sont toujours fraîches: attention aux trajets en train, un sac de couchage est vraiment très apprécié lorsqu’il s’agit de dormir!

Mars

Meteo Inde MarsLe soleil continu à ravir l’ensemble du sous-continent mais les premiers états à l’est du pays, le Sikkim, l’Arunachal Pradesh et l’Assam voient apparaître les premiers nuages et les premières précipitations.

Les températures montent alors que le festival d’Holi approche. La chaleur commence à devenir importante sur New Delhi, les plages de Pondichéry ou de Goa deviennent l’objectif à atteindre pour tous les citadins, les climatisations vrombissent dans les ruelles et s’ajoutent au brouhaha ambiant.

Le Cachemire et l’Himachal sont toujours sous un épais manteau blanc.

Avril

Ca y est, la mousson ne s’est pas faîte attendre bien longtemps. Les premiers champs de thé de l’Assam subissent leurs premières pluies et, de l’autre côté du pays, les backwaters du Kérala voient les premiers nuages menacer.

Les chutes de neige s’affaiblissent au nord (les liaisons Leh – Delhi reprennent par la route), les températures deviennent difficiles à supporter dans le Rajasthan ou encore à Varanasi tandis que Bangalore continue à narguer ses voisines avec un insolent 30° de moyenne qu’elle arrive à conserver tout au long de l’année.

Mai

Meteo Inde MaiLe centre du pays est en ébullition. Les climatisations chauffent à plein régime, les coupures de courant deviennent un supplice, l’eau fraîche se boit par litre entier! New Delhi vit entre 40 et 48°.

A l’opposé, les deux extrémités du pays sont sous la mousson! Les Îles Andaman et Nicobar subissent déjà leur premières pluies et les Îles Lakshadweep (Laquedives en français) ont leurs premiers nuages menaçant.

A cette époque, il devient sage de partir voyager vers le nord (Jammu Cachemire, Himachal Pradesh, Uttarkhand) où les températures deviennent agréables.

Juin

Meteo Inde JuinLe mois de Juin est un mois charnière pour la majorité du pays. Les très fortes chaleurs ont laissé place à la mousson de Calcutta à Goa en passant par Mumbai et les états de Chhattishgarh, du Jharkhand et de l’Orissa. Les états de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand au nord ont eux aussi leurs premières pluies.

Pendant ce temps là, Delhi cuit et le Rajasthan roti. Le Ladakh au coeur du Cachemire est the place to be!

Juillet

Meteo Inde JuilletJuillet semble être le mois le moins accueillant pour les voyageur en Inde, et pourtant…

Au rang des résistants, vous trouverez l’état montagneux du Jammu & Cachemire où il fait encore bon vivre: juillet est la période idéale pour faire un trek en montagne…!

Pour les moins sportifs, Pondichéry sur les côtes du tamoules attend encore sa mousson et continue sa belle saison sous le soleil et la chaleur.

Pasighat en Arunachal Pradesh voit ses plus fortes chutes de pluie, les plus fortes enregistrées sur tout le sous-continent.

Août

Meteo Inde AoutLà encore, peu de différence avec la carte du mois de juillet: l’Inde est sous la pluie, les champs de thé de Darjeeling verdissent, les lacs d’Udaipur et de Pushkar – devenus secs avec la chaleur des mois de mai et juin – se remplissent, les embouteillages à Delhi sont monstrueux et les travailleurs rentrent tard le soir… les pieds trempés!

Il y a une petite accalmie à Kochi au Kérala mais elle sera de courte durée…

Septembre

Meteo Inde SeptembreLa mousson commence à disparaître sur les états entourant le Rajasthan, Delhi voit ses dernières pluies, Ahmedabad également et le temple d’Or d’Amritsar reprend des couleurs sous le soleil du Penjab.

A l’opposé, la pointe sud est sous les nuages.

A cette période, partir à la découverte des palais du Rajasthan est idéal sous une météo clémente (ni trop chaud, ni trop froid!).

Octobre

Meteo Inde OctobreLe soleil est de retour et la saison touristique à repris ses droits! Du Gujarat au Bihar, de Bombay à Dharamsala, le soleil brille avec des températures de plus en plus douces. La pointe sud est sous la pluie mais les états de l’est voit enfin leur longue période de mousson s’achever petit à petit.

New Delhi redevient agréable à vivre alors que les lumières de Diwali illuminent le ciel. La encore, la période est idéale pour partir sur les routes du Rajasthan.

Novembre

Meteo Inde NovembreL’Inde a enfin retrouvé son soleil sur la majorité de son territoire mis à part au sud et sur les états insulaires. Les températures continues de baisser.

Notez que Bombay subit au mois de novembre un léger retour de mousson.

Décembre

Meteo Inde DecembreVous désirez passer des vacances au soleil? Décembre semble être le mois idéal! Attention toutefois aux états du nord: les températures ont beaucoup baissées, les états montagneux ainsi que New Delhi ont des nuits désormais glaciales et des journées très fraîches.

Le sud est toutefois plus accueillant: le Kérala, le Tamil Nadu, Goa… Les températures et le soleil rendent les plages à nouveau accessibles!

Publicité

Discussion

11 Réponses to “Météo en Inde”

  1. Bonjour,

    Bravo pour ce site très complet.
    Connaissez-vous Nicobar.
    Savez-vous comment est la mousson en juillet – août sur ces îles ?

    Merci !

    Paul

    Posté par Paul Gillet | 28 novembre 2012, 18:28
    • Bonjour Paul,

      La meilleur période pour visiter les iles de Nicobar sont entre décembre et Mi-Mai, les autres périodes sont marquées par la mousson. Vous pourrez bénéficier d’un climat tropical avec des températures entre 25 et 30 degré.

      Posté par circuit inde | 8 juillet 2013, 19:25
  2. Bonjour, je pars en octobre(1ere quinzaine) faire un trek autour de Manali. Pourriez vous me dire la météo qu’il fera, car j’entends parler de neige et de froid ( températures négatives)et également de soleil!!??
    Merci de votre réponse

    Posté par Christian | 16 septembre 2013, 20:09
    • Bonsoir Christian,
      Je suis désolé de mon retard pour répondre, je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous écrire plus tôt… J’espère que votre trek s’est bien déroulé, en effet à cette époque il peut y avoir de la neige mais deux amis ont fait un trek mi-octobre et les conditions furent parfaites donc je suis plutôt rassuré quant à votre situation…! N’hésitez pas à nous tenir informés! Benoît

      Posté par Benoît Percheron | 6 novembre 2013, 22:50
  3. Bonjour,
    Je suis un peu paumée quand je regarde les différents sites sur le climat au nord ouest de l’Inde. Je souhaite visiter le Jammu et Cachemire, Himmachal Pradesh, et Uttaranchal…au mois de novembre. Et je crains un peu le froid, pourriez-vous me donner votre avis, vous avez l’air particulièrement calé ?
    Merci beaucoup,
    Marine.

    Posté par Vanhaecke marine | 27 septembre 2013, 04:28
    • Bonsoir Marine,
      Même si la neige n’est pas assurée, il est sûr que les températures dans ces états montagneux au mois de novembre soient très (très) fraiches… Surtout la nuit… N’oubliez pas vos pulls, écharpes et sac de couchage… En journée, les températures ne doivent pas dépasser 10°, la nuit, elles pourraient bien être négatives s’il y a du vent…
      Bon voyage (et tenez-nous au courant)!
      Benoît

      Posté par Benoît Percheron | 6 novembre 2013, 22:55
  4. Bonjour,

    Un blog riche et intéressant. Actuellement en Inde, j’y trouve de bonnes infos pour m’aider dans mon voyage.

    Posté par Ami | 22 janvier 2014, 23:25
  5. bonjour , nous envisageons un voyage au rajasthan en novembre décembre ou janvier , nous aimerions savoir quel est le meilleurs mois ,? cordialemnt

    Posté par sigonnez | 18 juin 2014, 16:23
  6. un blog de qualité sur l’inde qui est très bien documenté. Bravo.

    Posté par amar | 28 juin 2014, 16:25
  7. Bonjour,

    Je vais faire un voyage au Rajastan (Jaipur, Udaipur, Delhi,Taj Mahal) + Varanasi pendant les vacances de Noel 2014, pourriez-vous me faire savoir si je dois prendre des tenues plutot chaudes ou estivales? Quelles sont les températures à attendre? A savoir que nous dormons en hotel et voyageons en voiture avec chauffeur. Merci pour votre aide (site très bien fait).

    Posté par Suma MARCHAL | 5 septembre 2014, 17:21
  8. bonjour quel plaisir de vous lire
    pourriez vous me conseiller je souhaite partir en inde en juillet aout 3 voir 4 semaines l inde du sud et le Sri Lanka
    aurons nous que de la pluie? pourquoi cette periode car ce voyage merite au moins 3 semaines pour decouvrir pas a pas une tte petite partie et etant donner l age de mes enfant 3 6 9 ans seul cette période nous le permet.
    Au plaisir de vous lire.

    Posté par anissa | 14 novembre 2014, 23:12

Post a Comment

Publicité