Vous êtes ici: Accueil - Voyager en Inde

Moyens de transport en Inde

Autocar, voiture avec chauffeur, train, avion… L’Inde, ce pays aux dimensions « continentesques », vous offre un vaste choix de moyens de transport pour toutes les bourses! Les dimensions immensément grandes vous obligent à prendre les temps de transport en compte dans l’organisation de votre voyage… Un Delhi – Jodhpur ne se fait pas en 2h… mais en 11h! Allez courage :)

Autocar: Le réseau d’autocar en Inde est incroyablement développé! Par exemple, le trajet Chennai – Pondicherry vous propose 85 départs par jour, soit environ un car tous les 15 minutes!! C’est à coup sûr le moyen de transport le plus économique et les places sont rarement manquantes… Mais ayez une âme d’aventurier, le chauffeur est souvent un vrai pilote et pour ceux et celles qui aurait le cœur un peu fébrile, les routes de montagnes pourraient bien être fatales!
Un conseil, préférez autant que vous le pouvez les cars « tourist » ou « Volvo », sinon vous pourriez bien vous retrouver dans un car aux sièges en bois, entassé à 80 si vous ne vous retrouvez pas sur le toit et où les amortisseurs sont… Hein, quels amortisseurs? Connais pas! Ces voyages vous offriront toutefois de beaux souvenirs… et peut-être même de grands fou-rires!

Train: Le réseau ferroviaire indien est un des plus développé du monde! Toutes les grandes villes deviennent accessibles pour des prix très raisonnables. Il existe 4 types de classe:

  • General Class: La general class est franchement à éviter! C’est le type de ticket vous permettant de rentrer dans le train… mais ne vous assure pas de place assise! Autant dire que sur des trajets de plusieurs heures, il faut avoir une âme d’aventurier mais aussi et surtout d’athlète!
    Cohu dans un train indien
  • Sleeper Class: La sleeper class est pour moi une « aventure » qu’il faut vivre pour ressentir le cœur de l’Inde: sa population. Populaires, ces wagons couchettes sont de vrais espaces de vie où toutes les générations se mélangent, les enfants regardent le paysage par les fenêtres pendant que les plus anciens fument leurs bidis au pied des portes, les vendeurs de chaï (thé aux épices) font des aller-retours et les vendeurs de samosas arrivent en masse à chaque arrêt… Pour moi, ce sont des moments magiques! Quoi de mieux que de se faire réveiller à 7h du matin par ces gens si naturels, souriants et généreux…! Attention toutefois, l’hiver il peut faire un peu froid… et l’été un peu chaud, et les toilettes ne sont pas à conseiller!
  • 3rd AC: Souvent un bon compromis pour ceux qui désirent prendre le train pas cher mais avec le confort de l’air conditionné. Comme la sleeper class, ces wagons sont composés de compartiments de 6 couchettes (+ 2 le long du wagon) mais des rideaux séparent chaque compartiment. Couvertures, oreillers et draps « propres » sont mis à la disposition des voyageurs dans les 3 classes AC.
  • 2nd AC: Encore un peu plus luxueux que les 3rd AC – et donc moins populaire, les wagons 2nd AC sont composés de compartiments de 4 couchettes (+ 2 le long du wagon) avec rideaux de séparation. En général, les toilettes sont relativement propres!
  • 1st AC: Le top du train (classique) indien, personnellement je ne connais pas cette classe mais chaque wagon est composé de compartiments de 2 couchettes séparées par des rideaux, le tout climatisé. Ces wagons comme les 2nd AC sont franchement acceptables pour les touristes qui veulent prendre le train sans trop perdre leur confort occidental.

Ne soyez pas surpris si les trains sont en retard, c’est relativement fréquent… Mais attention, prenez ce facteur en compte si vous avez des correspondances (10h de retard n’est pas impossible sur des grandes distances).

Attention aux périodes printanières où les températures semblent devenir douces: n’oubliez pas que les fenêtres des voitures sleeper class ne sont pas du tout hermétiques et que les nuits peuvent encore être très fraîches! Si vous voulez un minimum dormir et arriver en forme le lendemain à destination, n’oubliez pas votre sac de couchage ou au moins une bonne couverture. Le pull ne suffit malheureusement pas.

Lors des périodes plus chaudes, si vous êtes dans une voiture climatisée, n’oubliez pas non plus votre pull car la climatisation est généralement assez fraîche.

Pour voir les horaires, les disponibilités et les tarifs: Indian Railways

Avion: Pour les trop grandes distances ou pour ceux où le temps est compté, l’avion reste le meilleur moyen pour se déplacer à grande vitesse. La compagnie nationale est Air India (qui a dernièrement racheté Indian Airlines), il existe aussi d’autres compagnies (Kingfisher Airlines, Jet Airways) très sûres offrant des tarifs souvent plus avantageux… Vous trouverez aussi quelques compagnies low costs (Jet Lite, Indigo, Go Air)

Voiture avec chauffeur: Le grand luxe! Pour découvrir l’Inde des embouteillages en ville jusqu’aux routes désertes de campagne, la voiture avec chauffeur, si le temps vous le permet, est une très belle opportunité pour découvrir l’Inde profonde et sa population! Prévoir environ 30€ par jour pour une voiture confortable (2-3 personnes) avec chauffeur (rarement parfaitement bilingue, ce qui donne un certain caché au voyage!).

Publicité

Discussion

6 Réponses to “Moyens de transport en Inde”

  1. Le meilleur moyen de transport en Inde c’est la Royal Enfield, la moto mythique.

    Posté par DidierR | 20 août 2010, 19:51
  2. Aaah..!! En tant que propriétaire d’une Bullet, je ne peux qu’approuver!! Je pense rédiger un article sur cette légende des grands espaces indiens prochainement… Si vous voulez participer, n’hésitez pas?!

    Posté par Benoît | 20 août 2010, 23:28
  3. Didier, mon erreur a été corrigée :) Voici l’article!
    http://www.retourdesindes.com/decouvrir/royal-enfield-mythique-moto-indienne/
    Si vous voulez le compléter ou nous faire découvrir votre propre expérience / vos aventures, n’hésitez pas!! Bonne lecture!

    Posté par Benoît | 10 septembre 2010, 21:48
  4. Bonjour,
    Nous allons en Inde du Nord 2 semaines en septembre. Nous considérons l’option voiture avec chauffeur. Auriez vous des contacts/ recommendations?

    Posté par Olivia | 19 août 2012, 07:14
  5. Bonjour,

    J’ai le projet de visiter un pays en van/caravane. J’aimerais découvrir la culture indienne… Cela vous semble-t-il possible en van ? COmment sont les routes ? est-il possible d’en acheter un sur place ?

    Je prends tous vos conseils et expériences.

    Merci d’avance

    Posté par SIMON | 20 juillet 2013, 23:45
  6. difficile de faire plus clair! Votre site est une mine d’infos, bravo et merci…

    Posté par Corinne | 30 janvier 2014, 14:43

Post a Comment

Publicité