Vous êtes ici: Accueil - Voyager en Inde - Moyens de transport en Inde

Réserver un billet de train en Inde

Train Delhi to Bikaner, IndeRéserver un billet de train en Inde relève d’un cauchemar pour le novice comme pour le plus habitué vu la complexité de l’opération : un vrai labyrinthe si vous désirez passer par le(s) site(s) officiel(s). Une porte grande ouverte au public sur l’administration indienne? Probable! Comme promis à Marianne, une amie qui a posé ses valises à Delhi pour quelques mois et qui désire profiter de tous ses week-ends pour visiter les alentours de la capitale, je vais essayer d’expliquer les différentes étapes et astuces à savoir pour réserver un billet de train indien.

Avec près de 65 000 km de ligne et plus de 7000 gares, le réseau ferré indien est le 3ème réseau ferré au monde (après les Etats-Unis et la Russie) ; c’est aussi le premier transporteur de voyageurs au monde avec plus de 21 millions de passagers par jour!

Véritable révolution, la première ligne de chemin de fer a vu le jour dans la banlieue de Mumbai en 1853 sous la domination britannique afin de faciliter le transport de marchandises provenant de la métropole. Redoutable concurrent de la fameuse Route des épices et de la soie, qui passe notamment par le Rajasthan, c’est de cette (r)évolution que les différents états princiers du sous-continent tels que ceux de Jaipur, de Jodhpur ou encore de Bikaner pour les plus connus ont vu leurs ressources financières diminuer puis disparaître. Les souverains de ces états (les fameux Rajas, Maharajas et autres Maharanas) n’ont eu qu’une option : accepter la domination britannique, puis en 1947, accepter l’unification de l’Inde.

Chemin de fer indien en 1909

Revenons à nos moutons ! Pour réserver un billet de train, voici la démarche (on s’égarait!) :)

Contrairement à ce que nous propose la SNCF en France par exemple, le service indien est d’un tout autre niveau. Oui Madame, Monsieur, même si vous vous ne vous en rendez plus compte, réserver un billet de train en France est d’une simplicité sans nom (on en rêverait presque!).

Trouver le bon train

Première étape, connaître vos villes de départs et de destination. Pour connaître la gare la plus proche de votre destination finale (par exemple, pour aller à Ranakpur, arrêtez-vous à Udaipur puis prenez un bus ou un taxi), des guides tels que le Lonely Planet pourront parfaitement bien vous informer.

La seconde étape est de savoir si un train transite entre vos 2 villes, et à quelle date celui-ci est en circulation. Pour cela, dirigez-vous vers le site internet www.erail.in qui rassemble sur une même page tous les trains passant vers vos deux villes étapes. Ce site est un peu austère mais il est rapide et donne en un coup d’œil toutes les informations utiles.

En haut de l’écran, indiquez vos 2 villes étapes. Une liste déroulante va s’afficher pour vous aider à trouver la gare de vos souhaits. Prenez n’importe quelle gare pourvue qu’elle soit dans la ville désirée, le site se chargera de trouver la bonne gare pour vous.
Si vous ne trouvez pas la ville recherchée dans la liste (Kochi par exemple est introuvable), sachez que certaines villes ont des gares ne portant pas le nom de la ville principale mais d’une ville de banlieue ou d’un quartier (Ernakulam town est la gare principale de Kochi, par exemple). Certaines villes portent également deux noms : l’ancien nom d’origine britannique, et le nouveau nom devenu officiel (Bombay est devenue Mumbai, Calcutta est désormais nommée Kolkata…)… Il vous faudra donc être malin et savoir déjouer ce premier piège !

Copie d'écran d'Erail.in Delhi - Lucknow

Pour comprendre cette copie d’écran, vous devez savoir que chacune des gares indiennes est dotée d’un code unique de 3 ou 4 lettres, tels les codes IATA pour les aéroports.

Une fois votre sélection validée en haut de la page, un tableau affichant tous les trains disponibles apparaît. Vous pouvez y voir la gare de départ, la gare d’arrivée, les horaires de départ et d’arrivée, la durée du trajet, les jours de circulation et les différentes classes disponibles:

  • 1A : First AC – Sleeper
  • 2A : Second AC – Sleeper
  • 3A : Third AC – Sleeper
  • CC : AC Chair coach
  • FC : First class
  • SL : Sleeper class
  • 2S : Second sitting
  • 3E : Third AC economy

L’avantage de ce site est qu’il propose tous les trains passant par vos deux villes étapes, quelle que soit la gare. Et oui, qui vous dit que pour aller à Jodhpur, il vous faudra partir d’Hazrat Nizzamudin, de New Delhi Station ou de Delhi Cantt ? Que la gare d’arrivée à Agra est Agra Cantt plutôt qu’Agra City?
Vous pouvez notamment trier les résultats par heure de départ, d’arrivée ou par la durée du trajet en cliquant sur les titres des colonnes.

Une fois que vous avez trouvé le train qui semble répondre à vos attentes (le train de vos rêves?!), cliquez sur sa ligne. Un nouveau tableau va apparaître en dessous dans lequel vous allez retrouver les différents tarifs proposés selon la classe. Les plus curieux comme moi adoreront voir les différentes villes étapes, les heures de passage et les distances parcourues. Vous pouvez même voir le trajet exact de votre train en cliquant sur show map !

Cliquez sur la classe disponible de votre choix (sur AV), vous verrez alors le nombre de place disponible restante et le prix exacte d’une place.

Si le train choisit vous convient, notez les codes de vos stations de départ et d’arrivée ainsi que la référence du train.

Si vous avez un compte bancaire indien et qu’il y a des places disponibles, vous pouvez continuer sur le même site pour réserver votre billet.
Si vous n’avez pas cette chance, vous devrez vous diriger vers un site tiers. Pour cela, dirigez-vous vers le site Cleartrip.com. Le site Makemytrip.com est souvent très pratique pour réserver un billet d’avion mais il ne permet pas de payer un billet de train avec une carte de crédit étrangère; seul Cleartrip le permet. Vous allez donc pouvoir faire une nouvelle recherche, retrouver votre train avec son numéro de référence, cliquer sur « check avaibility & book » puis passer les différentes étapes jusqu’au paiement. S’il s’agit de votre première fois, vous devrez certainement créer un compte IRCTC, le service de gestion des réservations.

A l’ancienne: au guichet

Si cette solution bloque (votre carte ne fonctionne pas, vous ne recevez pas de code de confirmation – un classique! – etc.), la seconde solution, beaucoup plus exotique mais, il faut l’avouer beaucoup plus fatigante, est de vous déplacer dans la gare la plus proche. Pas la peine d’aller à la gare de départ, une petite gare de proximité peut très bien faire l’affaire. Allez-y avec le code station de vos gares de départ et d’arrivée, le numéro de votre train et surtout surtout beaucoup de patience! Soyez ferme avec vos voisins dans la file d’attente, un guichet de gare est la meilleure façon de comprendre que la « file indienne » n’a pas été inventée en Inde mais certainement par les indiens d’Amérique !

Dans la gare, demandez au guichet un petit formulaire en papier. Remplissez votre nom, le code des gares de départ et d’arrivée, le numéro du train et la classe désirée. Vous devrez le donner une fois au guichet.

Je ne vous conseille pas d’aller à un guichet de gare sans la référence de votre train, la communication est parfois difficile et la pression de la file d’attente vous mettra dans une situation difficile pour vous laisser le temps d’hésiter sur le train correspondant à vos attentes. De plus, le guichetier sera certainement peu enclin à vous détailler chacun des trains disponibles… Pour un meilleur confort, préparez tout chez vous de votre ordinateur !


Quota touriste

Pour les moins courageux, ou les plus en retard, il existe un dernier moyen pour réserver ses billets de train sans passer par une agence : le quota touriste. La gare de New Delhi (NDLS, face à Pahar Ganj) propose au premier étage un bureau pour les touristes. Si vous avez un visa touristique ou étudiant, vous allez pouvoir profiter de ce quota. Apporter les mêmes informations que pour un simple guichet de gare (codes, numéro du train etc.) ainsi que votre passeport et de l’argent en cash; ils n’acceptent pas la carte de crédit. Les visas emploi ou business n’ont pas accès à ce quota.

Liste d’attente?

Si par malheur, le train répondant à vos attentes est déjà plein et qu’il ne reste plus que des places en liste d’attente, sachez que vous pouvez gagner 30 places en 1 semaine si vous êtes prêt à voyager en sleeper class. Par contre, si vous désirez réserver en 1A, 2A ou 3A, même si vous êtes premier sur la liste d’attente, il y a peu de chance que quelqu’un se désiste (il s‘agit principalement de touristes passant via des agences de voyage…).

Si vous avez finalement opté pour une place de train en liste d’attente, vous allez recevoir un numéro de réservation, appelé PNR. Vous pouvez alors voir le statut de votre réservation sur de nombreux sites dont le site officiel par exemple : http://www.indianrail.gov.in/pnr_Enq.html

RAC?

Avec de la chance, votre réservation se confirmera rapidement mais il arrive que celle-ci passe par un troisième statut : le statut RAC (ou Reservation Against Cancellation). Ce statut est assez particulier, il est situé entre la liste d’attente et la liste confirmée. Avec une place RAC, vous pouvez entrer dans le train (contrairement à un ticket en liste d’attente), dans la classe désirée, mais vous devrez partager une couchette à deux. Si une personne venait à annuler sa réservation à la dernière minute, l’un des deux aurait alors le droit de prendre sa place et l’autre de prendre la couchette pour lui tout seul. Ces places « RAC » se situent dans le couloir, en bas.

Réserver en tatkal

Si votre réservation en liste d’attente n’est par malheur pas confirmée, vous avez une dernière possibilité. Un certain nombre de sièges (ou de couchettes) sont réservés dans les classes SL, CC, 3A et 2A pour les réservations de dernières minutes : il s’agit de ce que les indiens appellent le « tatkal ». Ces réservations s’ouvrent un jour avant la date du départ du train, à 10h. Soyez à l’heure, ces places partent souvent très vite! Les places non attribuées seront mises à la disposition des personnes ayant réservées en liste d’attente.

Les réservations sont closes dès que la liste des passagers est imprimée, soit environ 2h avant le départ du train. Si votre ticket s’est finalement confirmé, n’arrivez pas trop tard à la gare afin de demander au guichet votre emplacement (vous pouvez aussi rechercher votre nom sur les listes affichées sur le quai).
Si ce n’est pas le cas, vous serez remboursé de votre réservation automatiquement sur votre compte bancaire si vous êtes passé par internet, sinon retournez à la gare récupérer le montant de votre réservation. Des frais de gestion peuvent être conservés.

Très bon voyage!

Note :

Le serveur de l’IRCTC qui gère les réservations est à de très nombreuses reprises surmené, le statut des trains est donc impossible à obtenir quel que soit le site que vous désirez utiliser. Un peu de patience et revenez essayer plus tard!

Conseils :

Nous vous conseillons de réserver vos billets au moins deux semaines avant la date du départ désirée. Attention aux festivals ! Si vous désirez voyager pour Holi, Diwali ou d’autres festivals religieux, prenez-vous y au moins 1 mois (voir 2) à l’avance.

Les gares de Delhi sont souvent trompeuses. New Delhi Station (NDLS) se situe à proximité de Connaught place, Delhi junction (souvent appelée Old Delhi station, DLI) se situe à Chandni Chowk. Vérifiez bien avant de partir le code de votre gare de départ. Il y a un métro qui les relie ou 20 minutes sont nécessaires pour les joindre en rickshaw mais je vous assure, vous ne ferez pas ce petit trajet de manière très détendue !

Sites officiels : http://www.indianrail.gov.in et https://www.irctc.co.in

Pour suivre et avoir les détails d’un train depuis son mobile à partir de son numéro de référence et de sa date de circulation: http://indiarailinfo.com

Publicité

Discussion

8 Réponses to “Réserver un billet de train en Inde”

  1. bonjour,

    merci bcp pour votre page sur les trains en inde.
    j’ai déjà réussi à réserver il y a un an et ce matin je patine… du fin fond de l’océan indien, (ile de la Réunion)
    votre article est d’une remarquable clarté, merci et bravo,

    salutations tropicales

    danielle

    Posté par danielle dupré | 30 septembre 2012, 13:23
  2. Bonjour,

    Pour l’enregistrement à l’ IRCTC il est demandé un zipcode et un numéro de téléphone à 10 chiffres ne commençant pas par 0. C’est à cette étape là que ça bloque…je n’arrive pas à rentrer mon numéro de téléphone pour passer à l’étape suivante. Le zipcode est il le code postal? Il est demandé d’indiquer 6 chiffres pour cela… Quelle est la démarche à suivre?

    Merci de vos réponses,

    Céline

    Posté par Legall | 23 octobre 2013, 03:22
    • Bonsoir Cécile,
      Votre commentaire révèle une triste réalité: le système de réservation a encooore été modifié. Il faut donc en effet un numéro de téléphone indien… Il va falloir que je mette à jour cette page; j’ai peur que vous ne puissiez plus vous inscrire sur ce site et donc réserver de train en étant hors d’Inde…
      Je vais voir s’il y a une autre solution,
      Bon courage,
      Benoît

      Posté par Benoît Percheron | 6 novembre 2013, 22:59
  3. Je suis tombée sur votre site en cherchant comment réserver un billet de train en Inde.
    Cet article est super pratique, merci!

    Auriez-vous des bon plans pour réserver une voiture avec chauffeur (par exemple pour des trajet du style Delhi-agra-Jaipur…)?

    D’autre part, en consultant votre page « Qui sommes nous? » je me suis rendue compte que nous nous sommes croisées en 2009 à l’occasion de quelques soirées, j’étais alors stagiaire à Delhi.

    En tous cas bravo pour votre site qui est une mine d’information et qui donne vraiment envie de repartir :)

    Hélène

    Posté par Hlndelhi | 25 novembre 2013, 19:19
  4. Merci pour ces précieux conseils. Effectivement la réservation de train en Inde n’est pas chose aisée.

    Posté par Lisa | 12 décembre 2013, 20:25
  5. Bonjour,

    Votre site est vraiment très intéressant et je me permet, si ça vous intéresse, de vous donner l’adresse d’un petit mode d’emploi que j’ai fait l’année dernière et qui permet d’acheter des billets sur irctc via cleartrip.com : https://docs.google.com/file/d/0B9mZNlMriRPuZURFbk8zOXFtRms/edit?pli=1

    Bien cordialement
    Michel

    Posté par Pouillard | 15 décembre 2013, 22:49
    • Cher Michel,

      Merci pour la page que vous avez créée. Elle est super utile (tout autant que celle du dessus par Benoit Percheron). Une petite question cher Michel: combien de temps vous a-t-il fallu pour recevoir votre code mobile une fois avoir envoyé le scan de votre passeport à IRCTC ? Merci par avance Michel.

      Renaud :-)

      Posté par Renaud | 9 mars 2015, 18:25
  6. Bonjour
    Merci pour toutes ces informations, cela m’a permis de me rendre compte qu’un billet 1ere classe Bombay/Trivandrum est aussi cher qu’un vol intérieur et dure 23h de plus !!!
    Je me demande malgré tout s’il vaut mieux réserver ce vol intérieur d’ici par un site de voyage ou si cela serait moins cher directement depuis l’aéroport à Bombay, qu’en pensez-vous ?

    Posté par Béatrice | 4 octobre 2014, 21:36

Post a Comment

Publicité