Tous les séjours en Inde, quelle que soit leur durée, imposent d’être en possession d’un visa. Attention, celui-ci doit être obtenu avant votre départ, aucun type de visa n’est accordé à l’arrivée.
Pour faire la demande d’un visa indien, vous devez vous adresser à l’organisme VFS agréé par l’ambassade d’Inde en France. Pour connaître le type de visa correspondant à votre séjour et les conditions d’obtention, rendez-vous sur leur site internet. VFS est basé sur Paris mais vous pouvez faire votre demande dans ses bureaux à Lyon et Marseille (délais plus longs) ou par courrier.
Il existe différents types de visa. Voici les principaux:
- Le visa touriste: Pour tous les séjours touristiques n’excédant pas 90 jours consécutifs. Ils sont généralement de 6 mois mais peuvent être demandé pour une durée de 5 ans maximum.
- Le visa étudiant: Pour tous les jeunes qui partent en échange universitaire ou en stage en entreprise.
- Le visa d’affaire: Pour les Français employés dans une entreprise française qui doivent se rendre en Inde pour une mission professionnelle ponctuelle (salon, rendez-vous etc.).
- Le visa de travail: Pour les Français qui travaillent dans une entreprise en Inde.
- Le visa d’entrée: Il permet des séjours de longues durées principalement pour les membres de la famille d’un détenteur d’un visa de travail (entre autre).
Tous séjours supérieurs à 180 jours consécutifs imposent une inscription au FRRO – ou « Foreigner’s Regional Registration Office » – le plus proche de votre résidence principale dans les 14 jours suivant votre arrivée. Nécessaire pour l’ouverture d’un compte en banque ou pour « le passage » d’un permis de conduire, il est souvent demandé par les propriétaires pour louer leur appartement. Bien sûr, cet enregistrement est indispensable pour ressortir du pays.
En cas de non-enregistrement sous 14 jours après l’entrée sur le territoire, vous serez soumis à une amende. Armez vous de patience, c’est en générale une journée au cœur de l’administration indienne qui vous attend! Mais donnez vous du courage, il permet à ses détenteurs de profiter des tarifs « indiens » à l’entrée des monuments nationaux (sauf le Taj Mahal, sur présentation du FRRO)! Cliquez-ici pour connaître le bureau d’enregistrement le plus proche de votre domicile.
Les visas « touriste », « étudiant » et « d’affaire » peuvent être normalement obtenus en moins d’une semaine mais il est très conseillé de ne pas réserver de vol tant que vous n’êtes pas en sa possession!
Attention, les frais engagés pour la demande de votre visa ne sont pas remboursables même si celui-ci est refusé.
Il existe une procédure d’urgence pour obtenir son visa (touriste, étudiant, affaire) en une journée. Cette procédure est payante et n’est en aucun cas garantie.
Les conditions d’obtention d’un visa changent très régulièrement, c’est la raison pour laquelle nous ne préférons pas donner trop de détails sur cette page. Vérifiez avant chaque demande les conditions d’obtention sur le site de VFS.
Bonjour! je découvre avec grand plaisir ce site super alors que je prépare mon départ pour l’Inde. Merci pour toutes ces infos ! Je prévois d’y aller un an, avec l’idée de voyager, découvrir, un peu tout le territoire, en m’arrêtant cependant à Bombay dans une asso humanitaire (ce n’est pas encore confirmé) et à côté de Pondichéry dans une communauté écologique. Le reste du temps, je me dis que je voguerai un peu de-ci de-là. Je suis déjà allée en inde, seulement 3 semaines. Je ne sais pas trop comment m’organiser logistiquement : sur place, mieux vaut vivre à l’hotel, dans une guest house, trouver un appartement à chaque déplacement ? est ce qu’il vaut mieux un peu prévoir ou arriver et voir ? je n’ai jamais fait ce genre de voyage, et je n’arrive pas à me décider sur plein de choses!
Je vais de ce pas sillonner un peu votre blog qui regorge d’infos et de choses intéressantes!
Bonjour et bravo!
Je pars pour la 3ème fois en Inde, cette fois au Gujarat
Bravo pour la clarté et la concision de vos renseignements.
Les rapports avec les indiens sont tellement simples si l’on s’en donne la peine!
Je suis passionnée de photos et j’en ramène toujours quelques milliers!
Pour voyager vaut-il mieux un sac à dos ou une valise ? Et dans les bus et les trains comment les protéger dans les soutes (cadenas – antivol??)?
Merci pour votre site et votre éventuelle réponses
Cordialement
André Nobilliaux
Bonsoir André,
Merci pour votre message. Pour voyager en Inde, il vaut vraiment mieux un sac à dos. Les trottoirs lorsqu’ils existent ou les routes sont dans de telles conditions qu’ils ne permettent pas de faire rouler facilement les valises à roulettes (trous, cailloux, briques etc.), et si vous prenez le train, le bus ou même le rickshaw (entre la gare et votre hôtel par exemple), vous serez bien plus à l’aise avec un sac à dos. Si toutefois vous voyagez avec un chauffeur dans une voiture dédiée, une valise pourra faire l’affaire!
Très bon voyage!
Bonjour,
Je voudrais savoir quel budget il faut prévoir pour rester sur place, pour 1 couple et 2 enfants, sans forcément bouger tout le temps. J’y vais bientot en couple, chez une famille que je rémunère un petit peu.
On y sera 12j mais j’ai bien l’intention de m’expatrier 6 mois d’ici 1 an ou 2…
De bonnes infos dans cet article.
Il faut également se demander combien de temps l’on souhaite rester en Inde et si l’on a le temps de faire l’Inde du Nord et du Sud.
Avec un voyage d’un mois, il vaut mieux choisir entre l’un ou l’autre…
J’étais en Inde il n’y a pas longtemps, voici mon article qui complète bien celui-ci: http://oiseaurose.com/2013/07/10/linde-informations-pour-preparer-son-voyage/
Bonjour à tous les adeptes de l’Inde,
J’aimerais acheter une carte routière du Sud-Est de l’Inde (de Madras-Chennai vers Aureville)et je ne trouve aucun site qui en propose…
Si vous pouviez me conseiller, ce serait super.
Merci d’avance